Boite à outils

Vous êtes impliqués dans le recrutement ou la gestion des talents de votre entreprise ?
Manager opérationnel ou professionnel des RH, nous vous proposons quelques « bonnes pratiques » issues de nos expériences
Nous sommes à votre disposition pour en parler plus en détail

Recruteur

Les annonces que vous diffusez doivent véhiculer l’image de votre entreprise.

Quels sont les objectifs d’une annonce ?

Etre vue par les candidats
Plus vous êtes précis et enrichissez votre annonce en mots clés et plus vous augmentez vos chances de ressortir en page de résultats sur la toile et sur les sites spécialisés (ou dans les alertes emploi créées par les candidats en veille).

Susciter l’intérêt des experts
Donner la preuve de votre savoir-faire et de votre expertise métiers pour déclencher l’acte de candidature.
Attirer les meilleurs profils et gagner en réactivité

Une annonce riche en informations présélectionne de fait.
Vous recevez moins de CV, mais les candidatures sont plus qualifiées.

Comment rédiger une annonce attractive ?
– Choisir le bon intitulé de poste
– Définir clairement les missions associées
– Présenter de manière attractive l’entreprise
– Mettre en avant la proposition de valeur spécifique pour le candidat ciblé
– Rédiger de manière synthétique
– Limiter les compétences recherchées à celles requises
– Publier au bon moment en fonction des supports
– Rédiger l’annonce en incluant les mots-clés recherchés par le candidat

Avant de publier votre annonce :

Avez-vous consacré suffisamment de temps à la rédaction de votre annonce ?
Accordez-vous du temps pour pouvoir vous concentrer uniquement sur la rédaction de l’annonce. Si vous manquez de temps, mieux vaut reporter la mise en ligne de votre annonce plutôt que d’en diffuser une de piètre qualité sur la toile.

Disposez-vous de suffisamment de contenu ?
Assurez-vous de disposer de l’ensemble des informations nécessaires afin que votre besoin soit attractif auprès des candidats.

Avez-vous appliqué les critères d’une bonne communication écrite ?
Rédigez des phrases courtes, utilisez des puces ou des tirets pour énumérer, privilégiez les verbes d’action.

Votre annonce est-elle conforme à la règlementation en vigueur pour la publication
des offres d’emploi ?

La discrimination consiste à traiter différemment des personnes placées dans une situation comparable, en application d’un critère interdit par la loi.

Ainsi, il est interdit dans une offre d’emploi de faire référence à l’un des critères suivants (article L. 5321-2 du Code du travail) : l’origine, le sexe, les mœurs, la situation familiale, la grossesse, la race, l’ethnie ou la nation, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l’état de santé, le handicap, l’orientation sexuelle, l’âge, l’apparence physique, le nom de famille, les caractéristiques génétiques.

Ces discriminations sont interdites dans les annonces mais aussi tout au long de la procédure de recrutement.
Ainsi, lorsque vous rédigez une annonce, les appellations des métiers sont écrites au minimum au masculin suivies de la mention H/F : Chef de projet H/F, Manager H/F, Architecte applicatif H/F.

Vous êtes-vous relu ?
Relisez ou faites-vous relire avant de diffuser… une « coquille » fait toujours mauvais effet!

Manager Opérationnel

Dans un marché de fortes tensions sur certaines compétences rares, nous sommes parfois surpris par l’absence d’acte de vente du manager qui veut recruter pour son équipe.
Nous vous proposons une démarche simple en 2 étapes qui aura un impact significatif sur l’attractivité de votre poste !

1. Préparez l’argumentaire de vente de votre poste

Efforcez-vous de répondre à une question simple : Pour quelles raisons un candidat viendrait-il travailler dans votre équipe ?
– Adressez directement les parties de la réponse spécifique à votre équipe / vos projets
Reprendre les principales responsabilités du poste et leur environnement et décrire ce qui rend le poste dans votre équipe unique
Ce qui le différencie d’un poste équivalent dans une autre société (éventuellement consulter offres de poste des entreprises concurrentes si elles sont publiées pour vous donner plus d’idées)
Au cas par cas, vous gagneriez même à poser la question à votre équipe : qu’est ce qui vous plaît dans votre job … Et préparez vous a quelques surprises !
– Ensuite, travailler avec votre interlocuteur RH / recrutement pour mettre en avant les attraits de la société :
– culture d’entreprise
– projet d’entreprise
– package salarial
– perspectives d’évolution (avec exemples concrets)
– formations

Décrivez les attendus sur le poste dans les 6 premiers mois puis à un, deux et trois ans.
Cela permet à la fois de donner des perspectives et de mieux qualifier vos attentes.
Inscrire les réalisations attendues dans le contexte global de transformation de votre entité et de votre entreprise voire du secteur plus largement !

Décrivez honnêtement votre style de management et vos attentes afin d’éviter les erreurs de casting
Prenez du recul sur les autres membres de l’équipe, leur façon de « vivre l’équipe » ensemble

2. Préparez votre entretien

Conscient que le recrutement n’est sans doute pas votre principale activité, voici une démarche qui vous prendre 5 à 10 minutes et qui améliorera significativement la qualité de votre recrutement :
– prenez le temps d’étudier le cv du candidat
notez les principales étapes de son parcours
identifiez le / les sujets abordés ou projets gérés qui vous intéressent
– trouvez 2 sujet annexes pour « briser la glace » et construire la relation (lieu de résidence, études, hobbies, enfants, voyages)
– le candidat sera toujours sensible à échanger sur un sujet connexe, d’autant plus si vous lui en parlez spontanément)

3. Réalisez un entretien comme un pro et en donnant envie

Nous aborderons cette partie spécifique dans un tutoriel dédié à l’entretien, mais gardez déjà à l’esprit qu’il vous faut réaliser un entretien professionnel, sans travestir la réalité du job, tout en donnant envie à la personne de travailler avec vous !