Réussir son entretien d’embauche avec la méthode STAR

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La méthode pour réussir vos entretiens !

Vous êtes candidat et vous avez l’impression de ne pas réussir à exprimer de manière efficace toutes les qualités de votre parcours et de vos réalisations. Et en tant que recruteur, il vous arrive effectivement de ne pas tirer le meilleur des candidats notamment car ces derniers peinent à vous exposer clairement leurs expériences.

Parce que cette situation peut être frustrante des deux côtés, nous avons choisi de vous présenter, aujourd’hui, une méthode qui vous permettra, en tant que candidat, d’apporter un éclairage concret sur vos réalisations. Si vous êtes recruteur, cette approche vous permettra d’aider le candidat à exposer clairement ses compétences.

Grâce à leurs expériences, nos consultants vous délivrent leurs conseils pour préparer cette étape importante du recrutement qu’est l’entretien, quelque soit le poste visé.

 

Solution recrutement solantis

 

1) Comment fonctionne la méthode STAR ?

La méthode STAR est une façon structurée de répondre à une question d’entretien axée sur le comportement en évoquant spécifiquement la Situation, la Tâche, l’Action et le Résultat de ce que vous décrivez :

  • SITUATION : Décrivez de manière précise votre situation ou la tâche que vous deviez accomplir afin que votre interlocuteur puisse avoir un aperçu complet de la situation. Vos exemples peuvent s’inspirer de votre expérience professionnelle, d’un projet scolaire, d’une activité bénévole ou de toute autre situation pertinente.
  • TÂCHE : Quel était l’objectif défini pour vous assurer de la réussite du projet ?
  • ACTION : Décrivez les différentes mesures que vous avez personnellement prises pour faire face à la situation avec suffisamment de détails qui permettront de maintenir l’attention sur vous.
    En effet, lorsque vous décrivez un projet, présentez vos contributions en utilisant le pronom « je ». Évitez de décrire ce que l’équipe ou le groupe a entrepris et donc, d’utiliser le « nous ». Votre interlocuteur souhaite savoir ce que vous avez fait.
  • RÉSULTAT : Décrivez le résultat de vos actions et n’hésitez pas à vous en attribuer le mérite. Que s’est-il passé ? Comment cela s’est-il terminé ? Qu’avez-vous accompli ? Qu’avez-vous appris ? Dans la mesure du possible, les chiffres et les données sont très appréciés. »

 

2) Exemples de questions posées en entretien d’embauche

Afin de vous permettre d’appliquer au mieux la méthode STAR, voici des exemples de questions couramment posées :

• Parlez-moi d’une situation problématique à laquelle vous avez été confronté et qui possédait plusieurs solutions possibles. Quel était le problème ? Quelles mesures avez-vous prises et comment les avez-vous validées ? Quel a été le résultat obtenu ?

• Parlez-moi d’une situation lors de laquelle vous avez pris un risque, fait une erreur ou avez échoué. Comment avez-vous réagi et que vous a apporté cette expérience ?

• Parlez-moi d’un projet que vous avez mené. Quel était le projet ? Comment l’avez-vous mené à bien et quel a été le résultat obtenu ?

• De quelles façons avez-vous réussi à motiver un groupe d’individus ou à encourager la collaboration pour un projet particulier ?

• Comment avez-vous utilisé les données dans le but de développer une stratégie ?

 

3) Mise en situation

Nous allons maintenant mettre en pratique la méthode STAR pour vous aider à l’appliquer facilement. Pour ce faire, prenons deux exemples que nos consultants rencontrent souvent : le profil développeur et le profil recruteur.euse.

Le candidat développeur : pouvez-vous expliquez les raisons pour lesquelles vous avez développé cette application et comment vous l’avez fait ?

Tout d’abord, commencez par contextualiser le projet. En effet, l’employeur ou le client a forcément un besoin défini lors du développement d’une nouvelle application ou fonctionnalité. Vous devez en comprendre les raisons métier. Avec cela, vous avez déjà la réponse à la première lettre de la méthode, le « S » !

  • SITUATION : L’équipe Ressources Humaines souhaitait mettre en place une application pour digitaliser et donc, dématérialiser la gestion des congés d’une cinquantaine de collaborateurs. La gestion des congés se faisait sous format papier, ce qui était chronophage pour le département RH et pouvait être source de nombreuses erreurs.
  • TÂCHE : L’objectif était donc de créer une application permettant aux salariés d’enregistrer automatiquement les demandes de congés tout en bénéficiant d’une visibilité sur leur compteur.
  • ACTIONS : Pour ce faire, j’ai commencé par un état des lieux de l’existant avec le département RH. J’ai, ensuite, interviewé un échantillon de 5 utilisateurs afin de bien comprendre leurs problématiques et de proposer la solution adaptée. Ensuite, j’ai travaillé en binôme avec un autre développeur. J’assurais le développement front-end et la partie UI. J’ai utilisé les technologies PHP, JS, HTML et CSS. L’autre développeur s’occupait du développement back-end.
  • RÉSULTATS : L’application a été développée en 2 mois et a été présentée à tous les salariés. La prise en main a été un succès. Aujourd’hui, la gestion des congés est fluide et totalement automatisée. L’application est même amenée à évoluer car il s’agit maintenant d’intégrer un nouveau module qui est la gestion de la paie.

Le candidat recruteur : quel est le recrutement dont vous êtes le.la plus fièr.e ?

  • SITUATION : Dans le cadre d’une de mes missions de chasse, je devais recruter un chef de projet senior chargé de mener un audit sur la gestion de projet de la DSI auprès d’un grand groupe international. Le contexte était difficile pour plusieurs raisons : le poste était vacant depuis plusieurs mois, les KPIs de suivi des projets étaient dans le rouge avec un impact négatif sur la gestion budgétaire de la DSI.
  • TÂCHE : Mon objectif était de recruter rapidement un candidat ayant une expérience d’au moins 10 ans en tant que chef de projet au sein d’une structure internationale. De plus, le candidat devait impérativement avoir une expérience dans la gestion de projets.
  • ACTIONS : Pour ce faire, j’ai commencé par définir le besoin avec mon client afin de détailler au maximum le profil idéal pour une prise de poste réussie. Ce profil semblait « inexistant » sur le marché. En adoptant une posture conseil, j’ai orienté mon sourcing vers des profils ayant des caractéristiques complémentaires et apporté un retour marché à mon client. Cela nous a permis de redéfinir ensemble un profil plus réaliste répondant ainsi à leur besoin.
    Dans ce cadre, j’ai présenté 3 candidats potentiels à mon client qui a pu affiner sa réflexion et trouver la personne adéquate.
  • RÉSULTATS : Je suis fier/fière de ce recrutement car ce poste était critique pour l’organisation et j’ai réussi à apporter une réponse rapide à mon client. Grâce à ma valeur ajoutée sur cette mission, ce même client me confie maintenant d’autres postes tout aussi stratégiques pour lui.

 

Avec cette méthode, vous avez maintenant toutes les clés pour réussir vos entretiens d’embauche. Elle vous permettra d’apporter un éclairage complet sur vos compétences et ce, dans la majorité des situations. Avec un discours structuré et illustré de façon concrète, vous pourrez faire passer vos idées à vos interlocuteurs et démontrer la pertinence de votre candidature. Nous vous invitons à découvrir nos ressources pour les recruteur.euses pour monter en compétences, découvrir les outils pour simplifier votre contenu et apprendre les skills et bests practices pour briller dans ton métier !

 

En tant que candidats, avez-vous déjà appliqué cette méthode ? Appliquez-vous d’autres méthodes qui vous permettent de vous démarquer en toute situation ? Notre équipe est à votre écoute et  disponible pour échanger sur vos besoins : contactez-nous ! 

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