<?php the_title() ?>

[Team Solantis] Yannis : De Digital & IT Recruiter à Responsable Recrutement & Marque Employeur

Yannis a obtenu un Master en Communication Evénementielle et Relation Publique/Presse en 2013. Après quelques expériences dans l’événementiel, elle a l’opportunité de découvrir le recrutement en 2016. Chez Solantis depuis 2017, elle nous raconte son parcours, son évolution et pourquoi elle aime tant ce métier hors du commun.

Comment as-tu découvert le recrutement ?

J’étais à la recherche d’un nouveau poste en évènementiel. Je dois avouer être tombée un peu par hasard sur une offre d’emploi de chargé de recrutement. En la lisant, je me suis dit que j’étais en capacité d’effectuer les tâches listées, et surtout que j’en avais bien envie ! En fait, c’est vraiment la curiosité qui m’a attiré sur ce nouveau métier. Je voulais me prouver que je pouvais le faire. C’était un véritable challenge ! Les gens que j’ai rencontré en entretien m’ont convaincu : je souhaitais devenir chargée de recrutement. Ma capacité à me projeter dans le poste a certainement fait la différence.

Les recruteurs m’ont alors donné ma chance et j’ai pu découvrir les ficelles du métier. J’étais alors en charge du recrutement de commerciaux pour Smartbox. Ce qui m’a plu d’emblée dans le recrutement, c’est l’aspect « challenge quotidien ». On ne s’ennuie jamais. De plus, il faut arriver à convaincre et à vendre avec un « pitch » efficace. Rechercher des solutions, trouver ce qui motive un candidat et faire la différence sont les actions qui m’intéressent le plus dans ce métier.

Pourquoi avoir rejoint Solantis ? Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

C’est la dimension chasse qui m’a attiré chez Solantis. En fait, gérer uniquement des candidatures entrantes m’aurait ennuyé à la longue. La chasse est un challenge permanent qui demande beaucoup de persévérance et de persuasion : il s’agit de vendre un poste à une personne qui n’est pas toujours à l’écoute. Cela est d’autant plus gratifiant quand ça fonctionne ! Tout l’aspect conseil de la démarche est également très motivant. C’est gratifiant de pouvoir conseiller un candidat potentiel sur la suite de sa carrière professionnelle.

Pour pouvoir démarquer mon profil, je souhaitais également apprendre et monter en compétences sur les métiers de l’IT. C’était un challenge là aussi, car je n’y connaissais rien du tout. Chez Solantis, j’ai été très bien formée. Le cabinet de recrutement est vraiment en veille active sur le marché et possède des compétences pointues en la matière. C’est d’ailleurs là la valeur ajoutée des collaborateurs de Solantis. Leur mission va bien au-delà du recrutement pur.

Avec Solantis, j’ai eu à plusieurs reprises la possibilité d’évoluer : de digital & IT recruiter junior à senior en 1 an, en réalisant des missions de chasse, mais aussi de RPO (Recruitment Process Outsourcing) chez des grands groupes (Carrefour, NextiraOne, IBM).

Depuis quelques mois, je suis devenue responsable recrutement et marque employeur. Tout ceci m’a beaucoup appris sur moi-même et m’a fait évoluer personnellement : je suis plus diplomate, mature et je sais faire preuve de leadership/drive.

Quelle est la place de la marque employeur dans le recrutement ?

Tu es désormais Responsable Recrutement & Marque Employeur chez Solantis, qu’est-ce que cela signifie ?

Ce poste implique un large champ d’application et s’inscrit dans la croissance de la structure. En effet, Solantis étant en pleine évolution, des postes plus spécialisés sont nécessaires. Je suis donc l’ambassadrice du recrutement chez Solantis, à l’interne comme à l’externe. Je fais en sorte de trouver des recruteurs de tout niveau d’expérience. Ces profils interviendront aussi bien pour des missions RPO que pour de la chasse en cabinet. Je recrute également les consultants, qui ont déjà une solide expérience en recrutement digital / IT..

La dimension « marque employeur » de mon poste implique la gestion de la stratégie de communication autour de Solantis. Le but est de faire connaître le cabinet. Je travaille pour cela avec la Responsable Marketing & Communication. Mon rôle est également de promouvoir les valeurs de Solantis. Il faut savoir que la marque Solantis est très connue des clients, mais pas encore assez du grand public, ce qui est dommage étant donné toutes nos réussites !

Je gère aussi l’aspect « relation-école ». L’objectif est clair : avoir les meilleurs recruteurs sur le marché. Je mets en avant la possibilité de faire une carrière complète en recrutement chez Solantis. Mon propre parcours en est la preuve.

Enfin, je m’occupe de la communication interne auprès de l’équipe et je supervise les événements du cabinet, tels que les soirées et les séminaires. Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec les associés Laurent et Pierre. Ce dernier périmètre me permets d’avoir un poste complet alliant attraction et sélection des talents à leur fidélisation.

Qu’est-ce qui fait la force du cabinet Solantis selon toi ?

En plus des points cités précédemment, c’est l’expertise métier et marché qui fait la force de Solantis. Nos clients (grands groupes et startups à forte croissance) et même les candidats nous le disent. Faire carrière chez Solantis, c’est s’assurer de devenir un expert de l’IT & du digital.

Autre point non négligeable : l’ambiance au sein du cabinet. On s’y sent bien, il fait bon vivre, tout simplement ! De plus, les associés sont très à l’écoute et accessibles.

Le fait de bénéficier d’un management RH et opérationnel est un atout précieux. Avec ce système, il y a toujours quelqu’un à l’écoute, que ce soit sur des problématiques opérationnelles ou liées à notre évolution professionnelle et même personnelle.

Quels sont les profils les plus recherchés dans l’IT actuellement ? Et dans le futur ?

Les profils de développeurs ont toujours le vent en poupe. Ce sont les langages informatiques qui changent et évoluent. Pour moi, les profils d’avenir sont clairement ceux liés à l’Intelligence Artificielle et à la Data Science. Ces métiers se développent énormément actuellement. La gestion des données est un enjeu.

Si tu étais un réseau social, tu serais… ?

Instagram, le réseau social du moment, car j’aime bien être « in » ! 😊

Si tu étais une icône de l’IT, tu serais… ?

Bill Gates. Ma réponse fait ancienne école pour le coup, mais tout part de lui. Il a construit un véritable Empire.

Si tu étais une ville, tu serais… ?

Miami, un croisement d’une multitude de cultures et de joies de vivre. Avec le beau temps. Sans oublier son incontournable Jet Set !

Et vous, qu’attendez vous pour rejoindre notre team de super recruteurs ?

LA TEAM SOLANTIS