Success story

Nous sommes ravis de vous présenter, les plus belles réussites de nos collaborateurs chez nos clients

Success story RPO

Client :
SSII interne d’un groupe du CAC 40 dans le domaine des services financiers

Contexte :
La direction du recrutement doit accompagner les entités opérationnelles dans leur croissance pour faire face à une forte augmentation du nombre de leurs projets.
Les recrutements concernent des domaines fonctionnels et technologiques de pointe pour lesquels les candidats sont très sollicités sur le marché : SAP, BI, Change Management, CSP/SSC Finance, Éditique …
Dans ce cadre, l’entité recrutement souhaite améliorer son image auprès de ses clients internes, et aligner son approche sur les meilleures pratiques du marché.
La démarche doit être transparente vis-à-vis des candidats et des opérationnels.

Solution Solantis :
Redéfinition du modèle de gouvernance et des process de recrutement, basés sur une approche itérative, inspirée des méthodes agiles de développement logiciel.

  • alignement continu avec les besoins des clients internes, et transparence dans le pilotage des projets de recrutement.

Mise en place d’un reporting centralisé sur l’ensemble de l’activité recrutement, permettant de partager une vision claire avec chaque client interne (RH, opérationnels et direction), et d’adapter la gestion des priorités.
Prise en charge directe des recrutements pour 4 BU :
Dispositif sur site :

  • Gestion canaux de sourcing traditionnels
  • Pilotage logistique du process et support pour l’organisation de sessions de recrutement
  • Gestion de la relation avec les opérationnels
  • Sélection des candidats

Dispositif hors-site :

  • sourcing pro-actif des candidats (approche directe, chasse) sur les profils les plus pénuriques

Résultats :

  • Dialogue renforcé entre opérationnels et service recrutement, avec co-construction des succès des projets de recrutement
  • Au sein d’une gouvernance claire, communication objective avec les entités opérationnelles et le management, renforçant la crédibilité de l’entité recrutement
  • Instauration d’une démarche d’amélioration continue partagée avec les clients internes
  • Recrutement de nombreux candidats sur des postes critiques pour plusieurs entités
  • Montée en compétences des équipes sur le sourcing, le recrutement 2.0, la gestion des process et des interfaces avec les clients internes.

Client :
Société technologique internationale à forte notoriété dans le secteur du web

Contexte :
La société devenant un acteur incontournable dans son domaine, elle doit faire face à une croissance exponentielle de son activité nécessitant une meilleure structuration de l’entité recrutement, ainsi qu’une augmentation significativement la capacité de l’équipe à recruter.
A la pointe de la technologie, la société a un haut niveau d’exigence sur les profils des ingénieurs R&D recrutés : volonté de recruter exclusivement les meilleurs talents du marché.

Solution Solantis :
Centrée sur l’activité Engineering et Opérations, l’intervention de Solantis a d’abord consisté en la création et la mise en place d’un reporting centralisé permettant :

  • de suivre l’ensemble des candidats et des postes
  • d’affecter des priorités en fonction des analyses statistiques de l’activité sourcing et sélection

En parallèle, Solantis a renforcé l’équipe en place avec des recruteurs expérimentés intervenant sur site :

  • pilotage de la relation avec les opérationnels
  • gestion des canaux de sourcing traditionnels (annonces, jobboards, réseaux sociaux, cooptations)
  • pilotage logistique du process
  • sélection des candidats
  • participation aux projets transverses

mais aussi hors-site :

  • sourcing pro-actif des candidats (approche directe, chasse)
  • réalisation de projets en support au recrutement (market mapping = identification des cibles prioritaires de la concurrence et remontée d’informations marché)

Apports d’innovations pour améliorer globalement la performance du recrutement de l’entité Engineering :

  • développement de la présence sur des blogs et des forums on-line spécifiques
  • création de set de communication pour les candidats
  • Redéveloppement des argumentaires d’approche des candidats
  • Renforcement des relations écoles au travers des salariés ambassadeurs

Résultats :
Solantis a contribué à la création du second centre européen de R&D sur le domaine, avec le recrutement de plusieurs dizaines d’experts de haut niveau dans leur domaine.

Client :
DSI Groupe d’une société du CAC 40 dans le secteur des services.

Contexte :
Une des entités de la DSI Groupe fait face à des enjeux importants de croissance dans le cadre de l’augmentation de ses projets au niveau mondial.

Elle souhaite améliorer son efficacité globale en matière de staffing (recrutements CDI et sous-traitance) ainsi que sa capacité à gérer et absorber le surcroît de recrutements.

Le cadre des recommandations Solantis doit être :

  • intégré à la politique de gestion des compétences et aux outils RH en place,
  • mis en oeuvre concrètement par les équipes Solantis,
  • repris à terme par les équipes client.

 
Solution Solantis :
Solantis est intervenu à la fois sur les phases de :

  • build (Définition, cadrage, développement et (mise en place) implémentation du dispositif),
  • run / delivery de la solution (gestion de recrutements (spécifiques au sein de cette solution)).

Le dispositif de staffing optimisé est centré autour de 4 axes.
 
1 / Gestion des besoins

  • descriptif de poste basé sur le référentiel des parcours professionnels de la DSI,
  • démarche de validation du poste et du profil,
  • positionnement du poste dans l’organisation et dans son écosystème externe,
  • définition du parcours d’entretien et timeline des recrutements,
  • critères d’évaluation clairs et partagés entre les intervenants dans le process de sélection, alignés avec le référentiel des parcours professionnels.

 
2 / Gestion du sourcing

  • étude de la faisabilité du recrutement,
  • définition de la stratégie de sourcing,
  • organisation du sourcing sur site et hors-site.

 
3/ Gestion des Process

  • process de validation et de lancement des recrutements,
  • process de sélection,
  • process d’intégration.

 
4 / Gouvernance et pilotage du dispositif

  • définition de la gouvernance,
  • création et animation des instances de pilotage opérationnelles (tactiques) et stratégiques,
  • mise en place d’un reporting consolidé.

 
Résultats :

  • Gestion centralisée et intégrée des besoins de staffing (recrutements CDI et sous-traitance),
  • Prises de décisions , partagées et agiles,
  • Rapidité dans la gestion des recrutements, et adaptation aux changements, au travers d’un dispositif scalable,
  • Ensemble de templates communs, partagés par les opérationnels et l’équipe Ressources Humaines, et alignés sur le référentiel de gestion des carrières IT du groupe.

Client :
Editeur de logiciel métier international a forte notoriété, leader sur son marché.

Contexte :
En croissance continue depuis sa création, cet éditeur de logiciel métier mondialement reconnu doit disposer des meilleurs talents de son écosystème pour conserver son avantage compétitif. Et ce, tant sur la qualité technique et fonctionnelle de ses solutions que sur sa faculté à piloter les projets d’intégration les plus complexes pour ses clients.
Cette entreprise souhaite augmenter sa capacité de recrutement de profils rares (Ingénieurs Etudes et Développement, Consultants techniques et fonctionnels) en conservant un niveau de sélectivité élevé.
Dans un souci d’optimisation budgétaire, notre client envisage par ailleurs de limiter le recours aux cabinets de recrutement intervenant habituellement sur ces profils, au profit d’un centre de service recrutement intégré.

Solution Solantis :
Solantis a mis en place un centre de service recrutement sur site et hors-site dont la mission est d’approcher pro-activement les candidats actifs et passifs en combinant :

  • les outils de sourcing classiques (CV thèques)
  • les outils 2.0 (réseaux sociaux, web) animés au nom de notre client
  • les méthodologies d’approche directe spécifiques aux cabinets de chasse, utilisées par Solantis depuis nos bureaux

Une démarche structurée et méthodique par cibles successives permet d’avoir une approche exhaustive du marché ainsi que des éléments factuels pour analyser et améliorer constamment l’activité du centre de services recrutement.

Résultats :

  • Données précises sur l’activité de sourcing et l’écosystème de candidats
  • Priorités et plans d’actions du centre de services recrutement revues régulièrement et basées sur l’analyse des données collectés dans les phases de recherche des candidats
  • Augmentation significative du nombre de candidats qualifiés intégrant le process
  • Déblocage de situations devenues critiques par le recrutement de spécialistes pour des entités qui ne parvenaient pas à intégrer les profils rares recherchés
  • Recrutement de plus de 100 candidats hautement qualifiés
  • Stabilisation du coût par recrutement