Se Connecter

Mot de passe oublié ?

Sign Up

Comment recruter un.e Architecte SI ?

 

Les métiers liés à l’architecture IT sont actuellement très recherchés.

Ils sont aussi en pleine évolution. Découvrez notre méthodologie pour recruter un.e Architecte SI pour votre entreprise.

Vous recherchez un.e architecte SI ? Expliquez-nous votre besoin !

Contactez-nous ! 

Les compétences

Trouver le bon profil

Comment le recruter

Architecte SI, un métier en constante évolution

Garant.e de la cohérence et de la pérennité du système d’information sur son périmètre de responsabilité, l’architecte SI a un rôle primordial et stratégique au sein de l’entreprise. En effet, il / elle est responsable des différentes briques du SI, de leur interopérabilité, et de leur évolution. Ses missions sont extrêmement variées, si bien qu’il existe aujourd’hui plusieurs types d’architectes SI, selon leurs domaines de compétences : architecture technique (Cloud, Infrastructure, Réseau), applicative, SI sur un périmètre d’applications, métier, fonctionnelle sécurité ou encore d’entreprise.

Les entreprises recherchent à la fois de plus en plus des profils complets d’architectes SI spécialistes d’un domaine technique (Cloud, Sécurité, Data ou encore sur des technologies spécifiques sur les couches applicatives – .Net et Java pour citer les plus courant)) mais également des profils plus seniors tels que les architectes d’entreprise, en capacité d’adresser les couches Techniques/applicatives et métiers plus larges. C’est pourquoi, on parle désormais d’architectes urbanistes SI, et même d’architectes d’entreprise.

Au vu des attentes fortes en matière d’architecture IT, les bons profils doivent être multifonctions et maîtriser les différentes couches d’un SI. Au delà de leurs domaines d’expertise, les architectes doivent être parfaitement à l’aise avec les nouveaux enjeux des systèmes d’information : agilité, devops, data-centrism…

Vous voulez tout savoir sur les métiers passionnants de l’architecture SI ? Découvrez notre interview complète sur le sujet.

Comment recruter un.e Architecte SI ?

Pour recruter ce chef d’orchestre dont l’expertise va bien au-delà de son domaine la technique, il va vous falloir faire preuve d’attractivité et  de patience. Ces profils sont très sollicités dans un contexte de transformation digitale qui s’accélère, avec une complexité croissante du SI de l’entreprise. Ils interviennent dans des contextes hétérogènes de réorganisation ou de rachat d’entreprises. 

Une fois embauché, la diversité et la complexité de ses missions font qu’il reste relativement longtemps dans la même structure (par rapport à d’autres profils du secteur IT & Digital). Vous avez donc tout intérêt à identifier et à recruter un bon architecte SI, ayant au minimum 5 ans d’expérience sur des processus d’entreprise.

Vous trouverez ce profil dans des cabinets de conseil généralistes, des ESN ayant des pôles d’expertises “architecture” ou encore dans les entités IT Strategy ainsi que dans de grandes entreprises sur toute industrie (notamment au sein des institutions financières, des acteurs de l’assurance et des télécommunications). Ils sont également nombreux à être freelances, ayant compris l’attractivité de leur profil et l’intérêt qu’ils représentent auprès de leurs clients. 

Ils se montrent peu réceptifs aux nouvelles sollicitations professionnelles, à l’exception des candidats issus de sociétés de services, qui y voient une opportunité d’évolution (management, cycle de formation proposé, vision projet long-terme ) au sein d’une société utilisatrice.

5 critères clés pour recruter un.e Architecte SI

  1. Avoir une vision et une maîtrise de toutes les strates d’architecturale du SI, en lien avec les problématiques et les standards métier.
  2. Capacité à traduire les enjeux de transformation business en schémas d’architecture.
  3. Être le garant de l’architecture du SI tout en accompagnant les acteurs projet d’architecture et avec une démarche pédagogique vis-à-vis du métier.
  4. Déployer ou faire évoluer un référentiel d’architecture existant.
  5. Veille technologique pour s’adapter aux enjeux de la transformation digitale, avec de nombreux sujets innovants.

Recrutez votre Architecte SI avec Solantis !

Grâce à un historique de plus de 10 ans sur ces populations, une connaissance fine de ces profils, une compréhension large des technologies et socles d’architectures du marché, Solantis vous accompagne avec succès, pour construire un discours attractif auprès de ces populations. Au delà de notre base candidats fournie en profils d’architectes, notre méthodologie d’approche éprouvée et notre utilisation des meilleurs outils du marché, nous permettent d’identifier et d’approcher les profils top gun. Nos 55 consultants en recrutement savent approche ces profils. Comment ?  En mettant en place un process court, centré sur l’efficacité.

En parallèle de la recherche, vous bénéficiez des conseils et du retour d’expérience d’un cabinet de recrutement expert sur les métiers de l’IT & du Digital.

Contactez-nous dès à présent pour commencer à recruter votre futur architecte SI !

Vous souhaitez recruter votre prochain.e Architecte SI ? Contactez-nous !