Se Connecter

Mot de passe oublié ?

Sign Up

Vous voulez recruter un.e Data Engineer – Scientist ?

Les métiers liés au Big Data connaissent actuellement une évolution fulgurante. Si bien qu’ils sont très recherchés.

Découvrez comment recruter un Data Engineer – Scientist pour votre entreprise.

Remplissez ce formulaire. : 

Quel est son rôle ?

Les compétences requises

Trouver le bon profil

Data Engineer et Data Scientist, des métiers au cœur de la Data Science

Les profils de Data Engineer et de Data Scientist sont des professionnels de la gestion des données. Parfois confondus et réunis en un seul métier, ils sont le plus souvent scindés en deux postes bien distincts.

Les Data Engineers – Scientists sont loin de se cantonner à l’analyse de la data. Ils (et elles) mettent aussi en œuvre des algorithmes complexes afin de traiter automatiquement les données. Les données traitées sont collectées dans les Data Warehouses (entrepôt de données) dont ces professionnels ont la responsabilité.

Leur rôle consiste principalement à optimiser le processus d’acquisition, de stockage, d’analyse et de traitement des données. Les Data Engineers et Scientists ont également la charge de créer des outils digitaux permettant aux autres services d’exploiter la data. La finalité ? Faire en sorte que l’entreprise puisse tirer profit d’une donnée fiable et utile pour son business.

Data Engineer ou Data Scientist : quelle différence ?

Les Data Engineers et les Data Scientists partagent tous les deux le constat que l’information représente un levier de compétitivité pour les entreprises. Complémentaires, ces deux profils se différencient toutefois dans leur mode d’intervention.

Les Data Engineers interviennent plutôt en amont du processus de traitement des données : ce sont principalement eux (et elles) qui collectent, stockent et « nettoient » la data, avant de la passer aux Data Scientists. Ces derniers ont la responsabilité de l’analyser et la rendre facilement exploitable. Pour cela, les Data Scientists effectuent des requêtes techniques et utilisent des algorithmes de Machine Learning.

Vous trouverez ces deux profils dans de nombreuses grandes entreprises, où ils gèrent des volumes très importants de données. Nous vous conseillons de viser des professionnels ayant plusieurs expériences en BI (Business Intelligence). Polyvalent.e, le ou la Data Engineer – Scientist est issu.e d’un cursus de formation d’école d’ingénieur, de commerce et/ou de statistiques.

5 critères pour recruter un.e Data Engineer – Scientist

  1. Capacité à analyser en profondeur des données.
  2. Prérequis mathématiques indispensables (algèbre, probabilités et statistiques).
  3. Passion pour tous les sujets liés au Big Data.
  4. Maîtrise des technologies de la data (notamment celles liées aux requêtes, comme Cassandra ou BigTable).

Recrutez votre futur RSSI avec Solantis !

Notre équipe de consultants en recrutement sait comment trouver, approcher et recruter les profils du Big Data. Chez Solantis, nous sommes experts des métiers de l’IT & du Digital. Notre stratégie de recherche fait ses preuves au quotidien.

Confiez-nous votre besoin en recrutement : vous recevrez uniquement en entretien les profils que nous avons retenus. Nous vous partagerons également notre regard et nos retours sur les tendances du marché des Data Sciences. Contactez-nous dès maintenant et recrutez votre futur Data Engineer ou Data Scientist !

Expliquez-nous vos projets de recrutements !