Se Connecter

Mot de passe oublié ?

Sign Up

Vous souhaitez recruter un.e RSSI ?

 

Les profils experts en sécurité informatique sont aujourd’hui très recherchés.

Découvrez comment nous recrutons un.e Ingénieur ou un.e responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information ou CISO – Chief Information Security Officer.

Contactez-nous ! 

Pourquoi un.e RSSI ?

Trouver le bon profil

Bien recruter

RSSI, le/la garant.e de la cybersécurité

Dans un monde toujours plus digitalisé, se traduisant avec l’arrivée du Cloud et de l’ouverture des SI de l’entreprise vers d’autres systèmes externes, la cybersécurité est devenue un enjeu stratégique fort pour les entreprises. Avec la multiplication des menaces informatiques, les métiers liés à la sécurité des systèmes d’information ont de beaux jours devant eux.

Le RSSI, ou Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique de sécurité dans son entreprise. C’est aussi à lui qu’incombe la création et la mise à jour des process en cas de problème ou d’attaque informatique.  Il est aussi en charge de déployer les outils nécessaires à la protection des données informatiques. Pour cela, il mène une veille technologique constante afin de proposer les solutions les plus fiables et adaptées au budget alloué à la sécurité.

Le rôle d’un RSSI n’est pas uniquement technique : il a aussi des connaissances juridiques et réglementaires concernant la cybersécurité, avec entre autres avec une excellente maitrise des normes ISO 2700X. Il suit attentivement les évolutions légales relatives à la confidentialité et à la protection des données personnelles (comme le RGPD).

Enfin, un Responsable Ingénieur en Sécurité des Systèmes d’Information a des compétences en communication. Il sait sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de la sécurité, tout en les formant aux outils et aux pratiques à adopter.

Comment recruter un.e RSSI ?

Il y a actuellement une réelle pénurie de compétences en matière de sécurité des systèmes d’information. Cela s’avère problématique pour les entreprises, car leur cybersécurité dépend avant tout de leurs équipes sécurité et des profils embauchés pour assurer cette fonction.

Première ligne de défense face à des cyber menaces évoluant en permanence, le RSSI doit savoir faire preuve de sang-froid et de souplesse. Veillez donc à recruter un candidat particulièrement à l’aise avec le changement et avec une forte résistance au stress. Le RSSI d’aujourd’hui ne peut se contenter de surveiller les réseaux : il doit savoir identifier les risques propres à chaque métier de l’entreprise. Les enjeux de sécurité du monde bancaire ne sont par exemple pas les mêmes que ceux d’un acteur industriel.

C’est pourquoi il est essentiel de recruter un RSSI ayant déjà une expérience de votre secteur d’activité. Vous trouverez des profils techniques de RSSI en PME. Pour des profils plus seniors, visez les très grandes entreprises : leurs responsables SSI ont un background IT très complet, avec de multiples connaissances métiers et une capacité à piloter la politique de sécurité groupe à travers la définition d’une gouvernance adaptée.

5 critères clés pour recruter le bon RSSI

  1. Aptitude à appréhender les enjeux sécurité sur toutes les couches du SI (infrastructure, applicative & métiers) et forte appétence pour la gestion du risque.
  2. Maîtrise des réglementations, normes et des cadres de sécurité informatique tels que RGPD, Cobit, ITIL, PCI DSS, ISO 2700X.
  3. Bonne résistance au stress.
  4. Capacité de convaincre des interlocuteurs métiers de haut niveau.
  5. À l’aise avec la gestion de crise.
  6. Passion pour la veille technologique tout en s’adaptant aux enjeux métiers.

Recrutez votre futur RSSI avec Solantis !

Solantis possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience sur les profils sécurité avec une sollicitation croissante et permanente de nos clients. Au-delà d’un réseau et d’un base de RSSI conséquents et grâce à notre méthodologie itérative, nous accompagnons au mieux nos clients. Nous avons recruter des profils de RSSI pour différentes typologies de clients (Grands Comptes, PME et Startups) ce qui nous permet d’avoir une vision éclairée des spécificités de chacun des RSSI recruté. Via notre expertise du recrutement des profils de l’IT & du Digital, nous savons identifier les bons profils de RSSI.

Les 55 consultants du cabinet Solantis sont à votre écoute pour mettre en place un process court et efficace et ainsi recruter votre futur RSSI.

Vous souhaitez en savoir plus pour recruter les meilleurs profils en sécurité informatique avec Solantis. Contactez-nous dès maintenant !

Vous souhaitez recruter votre prochain.e RSSI ? Notre équipe vous répond !