Business Analyst Confirmés – GED

Secteur
Domaine
Lieu
Paris 13
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Le contexte

Notre client est une institution publique au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles.

Contexte et positionnement du poste

Au sein de la DSI de notre client, le domaine Solutions & Données Transverses assure la promotion et la gestion des socles communs, outils et référentiels mutualisés utilisés par les SI métiers. Ce service se positionne comme un partenaire vis-à-vis des métiers et de la direction de la transformation numérique de l’Etablissement Public.

Le domaine SDT est organisé autour des offres de services suivantes :

  • L’environnement de travail : poste de travail, outils collaboratifs, réseaux sociaux d’entreprise…
  • L’environnement Data : Référentiels fédéraux et la plateforme Data autour du BI et du BigData
  • La gestion documentaire : GED, SAE, éditique, numérisation, captation des flux entrants, RAD, LAD, Text Mining (analyse et qualification des contenus documentaires) …
  • Les socles de dématérialisation des processus : BPM, BAM, RPA, Process Mining, Chaine de valorisation et de qualification des contenus numériques.

Les offres de service du domaine SDT sont déclinées selon 4 axes :

  • La stratégie SI : piloter une vision des perspectives de développement de l’offre en alignement avec les évolutions technologiques du marché
  • Les Produits SI : délivrer des produits SI répondant aux exigences métiers, règlementaires et d’urbanisme
  • La demande Métiers : piloter le portefeuille des projets métiers en anticipation et en fonctionnement.
  • Le partage : offrir aux acteurs de la communauté produit des moyens d’échanges et de partage de l’expertise

La GED repose sur 2 solutions internes :

  • Un socle GED (API) qui propose les fonctionnalités de dépôt, conservation et consultation des documents de l’institution.
  • Le Portail Documentaire, interface web permettant de mettre à disposition des utilisateurs internes toutes les fonctionnalités de la GED. Il permet également une recherche unifiée avec le socle d’archivage.

Ces solutions servent auprès de tous les métiers de notre client (Finance, Investissement Territorial, Retraite…) et sont stratégiques pour leurs usages documentaires.

Deux postes de Business Analyst GED sont créés afin de pérenniser les compétences en interne d’une part, et en raison d’un accroissement des demandes métiers en GED d’autre part.

Descriptif du poste

1er Business Analyst – CDC/EP

Un premier business Analyst est rattaché au responsable de service Services et Données Transverses, service aujourd’hui composée de 13 collaborateurs (Product Owners, Product Managers, Business Analyst spécialisés sur une des offres de service précitées).

Actuellement, une équipe GED est composée de 4 business analyst en prestation et de deux Product Owners.

Ce premier business analyst a pour mission de contribuer aux solutions GED précitées, d’assurer la gestion de patrimoine, le suivi des tâches récurrentes des applications liées à la gestion des documents courants. Ces documents sont de nature de nature textuelle, l’intégration de documents audio et vidéo est envisagé sur le moyen-long terme.

Le Business Analyst GED, en binôme avec un Product Owner senior, interviendra sur les missions suivantes :

  • Analyser les demandes du client/usager/utilisateur
  •  Aider le client/usager/utilisateur à qualifier son projet : formaliser ses attentes, les comprendre et proposer des solutions ;
  •  Challenger et comprendre les besoins utilisateurs et métiers ;
  •  Rédiger en collaboration avec l’équipe les items du Backlog Produit (User-Story, améliorations, correctifs, exigences réglementaires…;) et planifier les travaux de réalisation et de livraison ;
  •  Élaborer les tests d’acceptation ;
  •  Contribuer à nourrir la documentation produit ;
  •  Au sein de l’équipe de développement, prendre en compte les incidents ;
  •  Accompagner les utilisateurs dans les évolutions du produit (communication sur la correction des anomalies, création de tutoriels, manuels utilisateurs…)

 

  • En interaction avec les autres membres de l’équipe de développement (MOE) :

S’assurer de livrer à chaque sprint un incrément « terminé » et fonctionnel du produit (potentiellement livrable en production), participer donc :

  •  A l’affinage des éléments du carnet de produit ;
  •  A la conception du service à valeur ajoutée priorisé et ordonnancé par le Product Owner ;
  •  A la bonne intégration des évolutions dans l’architecture SI globale de l’EP ;
  •  Aux tests des solutions élaborées et particulièrement aux tests fonctionnels ;
  •  Au maintien et au suivi des solutions mises en place et réduction éventuelle de la dette technique ;
  •  Aux évènements agiles.

 

Avec l’équipe de développement, trouver des solutions les plus adéquates (développement spécifique, SaaS, progiciel etc..) ;

  •  Participer à l’évaluation des nouvelles briques technologiques permettant de compléter incrémentalement l’offre socle GED ;
  •  Construire et maintenir un kit méthodologique et de bonnes pratiques (préconisations d’utilisation et d’intégration) à destination des équipes projet ;
  •  Assurer la conformité au sein du socle GED avec les pratiques, techniques et méthodes utilisées par les architectes et les SI métiers CDC, participer aux communautés CDC créées ah-doc pour traiter ce sujet ;
  •  Promouvoir et conseiller sur l’usage de la GED dans le cadre de la gestion documentaire ;
  •  Pratiquer une veille concurrentielle et technologique à son niveau ;
  •  Résoudre les obstacles à son niveau.

 

  • En contact direct avec différents acteurs :
    • En interne (équipe SDT) : Product Owner, Scrum Master, Product Manager, les équipes de développement, le client / usager / utilisateur, le coach Agile, le réseau des Architectes, toutes les directions métiers de notre client (pour la modélisation des processus, le cadrage et les recettes), la performance opérationnelle
    • En externe : les correspondants MOE des domaines SI concernés, sociétés de service

 

2nd Business Analyst – Banque des Territoires

Un second business analyst GED intervient sur les usages et processus métiers documentaires d’une entité bancaire dédiée au financement des territoires. Cette entité utilise également les plateformes GED précitées.

Au sein de cette direction, il a un périmètre plus large. En effet, en plus des tâches de Business Analyst comme vu précédemment, son rôle est d’abord de :

  • Comprendre les usages métiers de la BDT ainsi que leurs process
  • Rédiger les expressions de besoin à partir de ces usages
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles générales
  • Participer à la mise en place de la GED.

Profil recherché

Profil

Hard Skills :

  • BAC + 5 requis
  • Entre 5/8 ans d’expérience, avec au minimum
    • une expérience réussie en intégration fonctionnelle de solutions GED, avec enjeux de conformité du cycle de vie documentaire (norme ISO 15489) pour le premier poste (Business Analyst EP)
    • une expérience métier/fonctionnelle en banque/finance/assurance (parcours client, front office, back office..) pour le second poste.
  • Une expérience GED incluant l’audio et la vidéo est un +
  • Maîtriser la méthode Agile (Scrum)
  • Très bonne compréhension technique sur les aspects suivants : fonctionnement d’une API et comment la tester, réaliser la recette, constituer un plan de test, programmer une séquence de tests automatique..
  • Analyser et améliorer les processus
  • Utiliser les méthodes de test
  • Concevoir et améliorer l’expérience utilisateur en s’appuyant sur l’UX Design
  • Assurer la relation client
  • Maîtriser les démarches d’innovation
  • Connaissance si possible d’une ou plusieurs solutions équivalentes à celles mises en œuvre
  • Concepts de gestion documentaire
  • Maîtrise des principes de gestion des projets

 

Soft Skills :

  • Faire preuve d’esprit d’équipe et de collaboration
  • Disposer d’une rigueur méthodologique
  • Sens de l’efficience (vision économique, pragmatisme)
  • Savoir faire preuve d’initiative et d’ouverture d’esprit
  • Bon relationnel
  • Capacité de synthèse et d’analyse
  • Savoir être autonome, savoir anticiper
  • Faire preuve de rigueur dans l’exécution des tâches
  • Avoir des qualités d’analyse et d’écoute

Les avantages

  • Rejoindre un acteur au service de l’intérêt général (gestion du livret A, financement des projets de développement des collectivités territoriales, gestion des retraites et de la formation…) qui a des enjeux métiers forts et un impact certain sur l’avenir des territoires
  • Institution publique connue et reconnue en France
  • Rejoindre un acteur en pleine transformation digitale
  • Institution qui a les moyens de ses ambitions
  • Possibilité d’évolutions / mobilité interne au sein de l’entité
  • Travailler sur des solutions GED stratégiques, au cœur des usages documentaires de tous les métiers

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