Chef de projet Back Office/OPS Murex

Secteur
Domaine
Lieu
Paris
Partager via

Le contexte

Présentation de l’institution : 

Notre client, un groupe public, s’engage au quotidien à servir l’intérêt général et à contribuer au développement économique du pays. Il assume des missions d’intérêt général pour soutenir les politiques publiques menées par l’État et les collectivités locales, tout en ayant la capacité d’exercer des activités concurrentielles.  

En tant qu’acteur responsable, notre client, avec ses filiales et participations stratégiques, est un investisseur à long terme qui œuvre quotidiennement pour réduire les disparités territoriales et sociales, contribuant ainsi à la croissance de la France. 

Descriptif du poste

Responsabilités du poste 

Au sein de l’équipe en charge de la gestion de la solution Murex MX.3 pour notre client, le chef de projet MOA BO/Ops sera responsable du périmètre Back office – cycle de vie des opérations. Il rejoindra une équipe dédiée BO/Ops composée d’environ 8 personnes et aura les responsabilités suivantes : 

De manière générale : 

  • Fournir un support de proximité aux métiers Front to Back Office pour le cycle de vie des opérations et les interfaces. 
  • Gérer la maintenance du système d’information (changement et exécution) en utilisant la méthodologie Agile, en collaboration avec divers acteurs (business, MOA, MOE, éditeur, partenaires externes) et aider les métiers à utiliser le système. 
  • Participer à des projets transversaux, y compris des projets réglementaires et des évolutions du marché. 

Plus spécifiquement : 

  • Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs. 
  • Assurer une veille réglementaire en coordination avec l’éditeur et la place financière. 
  • Participer à la création de livrables à différentes étapes de projets conformément à la méthodologie Agile (études de cadrage, spécifications, plans de tests, etc.). 
  • Coordonner les intervenants, suivre les demandes, les plannings, les charges et la mise en œuvre. 
  • Estimer les coûts et planifier les projets et les évolutions en tenant compte des objectifs et des contraintes opérationnelles. 
  • Participer à l’homologation et à la validation des correctifs évolutifs de l’éditeur. 
  • Contribuer à la mise en œuvre (paramétrages, migrations de données, formations, lancement, tests et support aux utilisateurs). 
  • Contribuer à la documentation (manuels utilisateur, procédures opérationnelles, cartographies, dossiers de sécurité ou d’architecture fonctionnelle, etc.). 
  • Élaborer et exécuter les plans de test, superviser la recette métier. 
  • Suivre l’avancement des travaux, le backlog, la charge de travail, le planning, les risques, etc. 
  • Fournir un soutien analytique, opérationnel et stratégique aux clients. 

Profil recherché

Hard Skills 

  • Excellente connaissance des instruments financiers (actions et produits de taux) et de leur gestion Front to Back. 
  • Formation ingénieur demandée 
  • Bonne compréhension des activités de marché et post-marché, y compris les acteurs et les processus (règlement/livraison, paiements, déclarations, etc.). 
  • Connaissance des déclarations réglementaires et des évolutions normatives et réglementaires (MMSR, EMIR, SFTR, ECMS, CSDR, T2S, etc.). 
  • Maîtrise approfondie de la solution Murex MX.3 (version 40) dans le périmètre fonctionnel Back office/interfaces. 
  • Expérience significative en gestion de projets d’implémentation de progiciels financiers tels que MX.3, Calypso, Summit. 
  • Expérience significative dans le support aux métiers en mode exécution (formation, assistance, gestion d’incidents, etc.). 

 

Une expérience ou des compétences dans les domaines suivants seraient un plus :  

  • Connaissance de la solution JIRA. 
  • Connaissance de la solution Squash TM. 
  • Expérience en automatisation des tests via MXT ou un outil équivalent. 

 

Soft Skills 

  • Excellente capacité de communication et d’interface. 
  • Diplomatie dans les interactions. 
  • Forte implication, autonomie, culture du service et de l’engagement. 
  • Excellentes compétences relationnelles et d’écoute. 
  • Aptitude au travail d’équipe et en mode projet. 
  • Rigueur méthodologique. 
  • Capacité à synthétiser l’information et à prendre de la hauteur. 
  • Bonne capacité rédactionnelle 
  • Capacité à travailler en françai

Les avantages

  • Localisation : 7ème arrondissement de Paris. 
  • Télétravail : 2 jours de télétravail par semaine. 

 

Elément différenciants : 

  • Rejoindre un acteur au service de l’intérêt général (gestion du livret A, financement des projets de développement des collectivités territoriales, gestion des retraites et de la formation…) qui a des enjeux métiers forts et un impact certain sur l’avenir des territoires. 
  • Notoriété de notre client : Institution connue et reconnue en France
  • Rejoindre un acteur en pleine transformation digitale 
  • Institution qui a les moyens de ses ambitions
  • Possibilité d’évolutions/Mobilité interne
  • Travailler avec une pluralité d’utilisateurs de la filière front to back to compta => richesse d’un point de vue fonctionnel 

Postuler :

    Cette offre vous tente ?
    Envoyez-nous votre candidature dès maintenant !
    Partager via