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Les profils de CTO (Chief Technical Officer) sont aujourd’hui très demandés.

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Comment le recruter

Chief Technical Officer, un métier au cœur de l’innovation technologique

Pierre angulaire de l’innovation technique de vos produits et services digitaux, le Chief Technical Officer (CTO) a un rôle central dans votre organisation.

Véritable chef d’orchestre, il crée des synergies entre les équipes techniques et métiers et s’assure de la bonne compréhension et traduction des enjeux business en langage technique. En fonction de la taille et du degré de maturité de la société dans laquelle il intervient, ses missions peuvent connaitre quelques nuances.  Par exemple, si vous êtes une jeune startup, votre CTO devra probablement mettre les mains dans le cambouis pour créer tout ou partie du back-office. Si vous êtes une entreprise mature sur son marché, le CTO sera davantage le garant du bon déploiement de stratégie technique de l’entreprise et du management des équipes.

Un CTO n’a donc pas nécessairement besoin être un « expert technique ». Il doit cependant avoir un large panel de connaissances afin de comprendre les enjeux des projets et en garantir le bon delivery. Il peut ensuite, une fois la roadmap définie s’appuyer sur des experts pour en assurer le déploiement. 

Comment recruter un.e CTO ?

Aujourd’hui, on constate qu’il y a presque autant de profils de CTO que de typologies de sociétés. Donc, avant de partir à la recherche du/de la candidat.e qui va révolutionner votre organisation, il est important de bien définir ce que sera votre entreprise dans les mois, années à venir et quelle stratégie vous souhaitez mettre en place pour atteindre cet objectif.

C’est cette stratégie qui vous permettra de préciser vos attentes sur les compétences et les expériences du/de la candidat-e et non l’inverse. Une fois le profil de poste validé, une étape intéressante dans votre recherche de candidat peut être d’aller à la rencontre des CTO lors d’événements (conférences, hackathons) orientés tech et innovation. Il vous faudra sans doute en parallèle, démarcher des CTO déjà en poste.

Dans ce cas, ciblez ceux qui connaissent ou ont connu des enjeux proches des vôtres et qui pourront rapidement s’adapter votre environnement. Vous trouverez des profils de CTO dans les startups, évidemment, mais aussi chez les éditeurs de logiciels ou encore dans les équipes R&D de certains clients finaux.

Enfin, assurez-vous que votre CTO aura le bon mindset pour représenter la culture de l’entreprise auprès des équipes et des partenaires externes. Aujourd’hui un des éléments clés du recrutement et de s’assurer que les candidats partagent les mêmes valeurs et le même état d’esprit que les collaborateurs.

Il arrive fréquemment que nos clients qui privilégient un.e candidat.e moins expérimenté mais qui est bien en ligne avec l’état d’esprit de la société. Si ce constat est vrai pour tous les postes, il l’est d’autant plus quand il s’agit d’un rôle clé dans l’organisation, comme l’est celui du CTO.

5 critères clés pour recruter le bon profil CTO

  1. Comprendre les enjeux business et les traduire en langage technique.
  2. Construire et communiquer une feuille de route claire des produits et services en lien avec la stratégie de l’entreprise (roadmap).
  3. Assurer la qualité des projets délivrés, tout respectant les coûts et les délais. 
  4. Encadrer, motiver, faire progresser et fédérer des équipes (techniques, métiers, partenaires) autour d’un projet.
  5. Garantir une vision créative et novatrice au quotidien.

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