Voici les bons mots-clés à mettre dans son CV

Publié le

Imaginez un plat fade et sans la moindre saveur en bouche. Aucun goût… Un plat que vous allez très vite oublié, pas vrai ? Eh bien, c’est à ça que ressemblent (malheureusement) la plupart des CV. Quand on sait qu’un bon recruteur scanne un CV en moins de 20 secondes (pour décider s’il clique sur “suivant” ou s’il appelle le candidat), ça vaut le coup de se demander comment faire un CV qui se démarque. Une astuce pour sortir du lot consiste à disséminer des mots-clés dans le CV. Et pas n’importe quels mots-clés ! 

Plus que de simples mots-clés, il s’agit en fait de “power words” (“mots puissants”) qui vont ajouter du peps à votre CV (dans le but d’interpeller positivement le recruteur). C’est un peu comme si vous ajoutiez une pincée de sel à votre plat.

Le but de cet article est de vous partager des mots-clés et des compétences à mettre sur votre CV si vous voulez vous démarquer. Ces “keywords” seront donc un peu décalés par rapport aux conseils habituels. Car on ne va PAS vous lister les mots-clés classiques propres à un métier bien spécifique (souvent utilisés pour séduire les algorithmes). 

Disclaimer : vous ne pourrez probablement pas mettre tous ces mots-clés dans votre CV. Certaines de ces compétences ne s’appliqueront tout simplement pas à votre cas. Et c’est ok (on n’est pas là pour mentir aux recruteurs) !

Note : bien que cet article soit avant tout destiné aux candidats qui veulent avoir un CV qui se démarque instantanément, il intéressera aussi les recruteurs en quête de la perle rare.

Commençons par les “mots-clés” à éviter !

Les recruteurs Solantis sont unanimes : ils voient passer tous les jours des dizaines de CV de candidats qui se qualifient de “motivés”, “curieux” ou “dotés d’un esprit d’équipe”. Le souci, c’est qu’à force d’être répétés encore et encore, ces termes ont totalement perdu leur impact. Ils sont devenus vides de sens.

Les recruteurs sont lassés de ces formules toutes faites et de ces mots récurrents (non, ce ne sont pas de vrais “mots-clés” !). Des qualificatifs tels que “responsable”, “expert”, “sérieux”, “à l’écoute”, “motivé” ou “dynamique” ne disent strictement rien sur la personne. Alors il vaut mieux les éviter !

Pour dynamiser vos candidatures, privilégiez des termes plus percutants. Choisissez des mots-clés qui reflètent de façon précise et détaillée vos compétences et vos expériences. Ces choix de mots en disent long sur votre profil et votre candidature. 

Les 7 mots-clés pour un CV qui se démarque instantanément

Avant tout, gardez en tête que les mots-clés à choisir pour votre CV doivent être en adéquation avec le poste (et idéalement l’entreprise) que vous visez. Par exemple, si vous candidatez pour un poste de Data Scientist dans un groupe qui valorise le “travail d’équipe” (sur le site carrière et dans l’annonce), alors privilégiez des keywords comme “coacher”, “collaborer”, “encadrer”, “manager”, “présenter”, ou encore “contribuer”.

Autant que possible, veillez à laisser vos mots-clés à l’infinitif et à les placer en début de phrase pour que le recruteur les voie en premier (idéal en début de liste à puces notamment). Allons-y pour les mots-clés d’un CV qui sort de l’ordinaire !

1 – Coacher

Quel que soit le poste pour lequel vous candidatez, montrez que vous êtes capable de coacher (ou d’être coaché) efficacement. La capacité d’encadrer les autres montre un niveau d’expertise dans votre secteur (si c’est bien le cas), ainsi qu’un potentiel de leadership pour l’avenir.

Réfléchissez à des exemples concrets où vous avez coaché ou managé ​​de nouveaux collaborateurs, ou même animé des sessions de formation. Il peut s’agir de coacher des membres de votre équipe sur la façon d’utiliser un nouveau logiciel ou d’aider un collègue à mieux comprendre une nouvelle façon de travailler.

Quelques variantes : manager, diriger, superviser, coordonner, guider, former, inspirer, aider, mobiliser, motiver, vérifier, fédérer.

2 – Atteindre

Lors du filtrage des candidatures, les chargés de recrutement se concentrent avant tout sur les réalisations des candidats tout au long de leur carrière (y compris pendant leurs formations ou leurs passe-temps). Le mot “atteindre” montrera que vous possédez les compétences appropriées pour le poste et que vous avez la capacité et la détermination pour réussir.

Vous avez peut-être obtenu une qualification spécifique liée à votre domaine d’activité (avec une note exceptionnelle), remporté un prix prestigieux, ou eu un succès notable dans un projet personnel. À moins que vous n’ayez tout simplement atteint les objectifs professionnels fixés par votre n+1.

Quelques variantes : réaliser, accomplir, réussir, obtenir, remporter, parvenir, accéder, concrétiser, créer, arriver à.

3 – Dépasser

Tous les employeurs recherchent activement des candidats capables d’exceller dans un poste. Dans le langage des recruteurs, on les appelle les “candidats Top Gun”. En mettant le mot-clé “dépasser” dans votre CV, vous montrerez clairement que vous pouvez aller au-delà des attentes sur votre poste (plutôt que de faire le strict minimum).

Qu’il s’agisse de dépasser des objectifs ou de surpasser les attentes du client, les meilleurs candidats sont ceux qui savent aussi qualifier leurs exemples avec des faits et des chiffres. Par exemple, avec des phrases comme : “Dépasser les objectifs de ventes de 25% dès le premier mois” (à condition que ce soit vrai, bien sûr). Inspirez-vous en !

Quelques variantes : surpasser, battre, devancer, distancer, dominer, doubler, tripler, passer devant.

4 – Maximiser

Quand ils recrutent pour un poste (quel que soit le secteur), les recruteurs cherchent des candidats capables de faire preuve d’ingéniosité dans leur façon de travailler afin de maximiser leurs résultats. C’est pourquoi il est judicieux de mettre en valeur cet te capacité dans votre CV.

Pour cela, réfléchissez à des situations où vous avez été capable de maximiser vos performances (ou les profits de l’entreprise) en réduisant vos efforts (ou les coûts). Par exemple en mettant en œuvre de nouveaux processus ou méthodes de travail. Adeptes du Lean et autres outils d’amélioration continue, faites-vous plaisir !

Quelques variantes : optimiser, améliorer, surpasser, perfectionner, économiser, gagner, maximaliser (oui, toujours plus !).

5 – Présenter

Prendre la parole en public (en présentiel ou en ligne) est un atout précieux aujourd’hui. Il peut s’agir de parler devant un grand groupe lors d’une conférence ou d’un pitch en rendez-vous client, ou encore de présenter des idées à un groupe de collègues.

Le mot-clé “présenter” montre la confiance que vous avez pour parler de votre domaine d’expertise, ainsi que votre capacité à communiquer avec éloquence. Sur un CV, cela peut ressembler à : “Présenter les performances à la direction lors du comité de pilotage mensuel” (c’est d’ailleurs exactement ce que font nos responsables RPO auprès de nos clients).

Quelques variantes : exposer, convaincre, montrer, pitcher, enseigner, persuader, négocier, illustrer, conseiller, former, clarifier, influencer, promouvoir.

6 – Négocier

La négociation n’est pas une compétence réservée aux vendeurs : tous les secteurs peuvent bénéficier d’un candidat doté de solides compétences en négociation. Car il pourrait par exemple devenir un collaborateur sachant négocier de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs. Ou obtenir un accord mutuellement avantageux dans le cadre d’une plainte (dans un département juridique) ou d’une réclamation client (dans un SAV).

Pensez à des exemples de situations où vous avez fait preuve de diplomatie dans des contextes assez difficiles (voire tendus). Mention spéciale si vous avez négocié avec des clients/fournisseurs/collègues et obtenu le meilleur résultat pour tout le monde.

Quelques variantes : discuter, s’entendre, marchander, trouver un arrangement, débattre, parlementer, sourcer, transiger.

7 – Réduire

Ce mot-clé peut sembler étonnant de prime abord (car il a un côté plus “négatif” que les autres). Mais dites-vous que toutes les entreprises sont en quête de moyens pour réaliser des économies : réduire les coûts, diminuer les ressources utilisées ou encore supprimer les gaspillages (de temps et d’énergie).

Dans votre CV, montrer des faits et des chiffres relatifs à la manière dont vous avez fait économiser du temps ou de l’argent à votre entreprise. Et suggérer comment vous pourriez reproduire ces résultats lors de votre prochain poste. Un exemple : “Réduire de 45 min le temps de traitement des flux entrants grâce à une nouvelle procédure supply chain”.

Quelques variantes : faire baisser, économiser, diminuer, supprimer, sauvegarder, préserver, protéger, sauver, limiter, restreindre, raccourcir.

Résumons les bons mots-clés à mettre dans son CV

Nous vous avions promis 7 mots-clés persuasifs pour votre CV. Avec les synonymes (en variantes), vous en avez eu bien plus ! Elle n’est pas belle la vie ? Vous n’avez plus qu’à piocher dans la liste ceux qui vous correspondent le plus. 

Encore une fois : quand vous rédigez votre CV, pensez impérativement à associer ces “power words” avec des éléments concrets et spécifiques tirés de vos expériences.

 

Voici le listing récapitulatif des mots-clés pour un CV qui se démarque :

  • Coacher (manager, diriger, superviser, coordonner, guider, former, inspirer, aider, mobiliser, motiver, vérifier, fédérer).
  • Atteindre (réaliser, accomplir, réussir, obtenir, remporter, parvenir, accéder, concrétiser, créer, arriver à).
  • Dépasser (surpasser, battre, devancer, distancer, dominer, doubler, tripler, passer devant).
  • Maximiser (optimiser, améliorer, surpasser, perfectionner, économiser, gagner, maximaliser).
  • Présenter (exposer, convaincre, montrer, pitcher, enseigner, persuader, négocier, illustrer, conseiller, former, clarifier, influencer, promouvoir).
  • Négocier (discuter, s’entendre, marchander, trouver un arrangement, débattre, parlementer, sourcer, transiger).
  • Réduire (faire baisser, économiser, diminuer, supprimer, sauvegarder, préserver, protéger, sauver, limiter, restreindre, raccourcir).

Ça y est, vous avez optimisé votre CV ? Top. Il ne vous reste plus qu’à postuler ! Voici les offres actuellement disponibles sur le site Solantis.

Et si vous voulez découvrir d’autres astuces pour faire sortir vos candidatures du lot, notre blog dédié au recrutement est là pour ça.

NEWSLETTER
Mettez-vous dans la boucle !

1 fois par mois, retrouvez le meilleur des sujets RH, management et recrutement dans votre boîte mail. Une newsletter qui informe, conseille et divertit !

Recrutez avec Solantis !

Échangeons quelques minutes sur vos enjeux et vos besoins.

Nos autres articles

Que vous soyez candidats, recruteur.euses, managers ou curieux, vous trouverez dans nos articles, plein d’informations sur le recrutement, pour mieux manager ou pour votre carrière !

Cybersécurité Solantis
Carrière en cybersécurité : le guide complet
Face à des vagues incessantes de cyberattaques, le besoin en professionnels maîtrisant la cybersécurité n’a jamais été aussi criant. Loin...
5 étoiles Google Solantis
“Preuve Sociale” et recrutement : un super cocktail
“Comment faire pour attirer des candidats ?” C’est une question qu’on nous pose régulièrement. Travailler sur sa marque employeur, optimiser...