<?php the_title() ?>

CANDIDATS & ENTREPRISES, POURQUOI FAIRE APPEL A UN CABINET DE RECRUTEMENT ?

Candidats et entreprises n’arrivent pas toujours à faire matcher leurs attentes respectives : trouver le poste idéal pour les uns et le profil « Top Gun » pour les autres. Grâce à leur position d’intermédiaire sur le marché de l’emploi, les cabinets de recrutement présentent un intérêt aussi bien pour les candidats que pour les RH et recruteurs des entreprises.

Voyons pourquoi il est très judicieux de faire d’un cabinet de recrutement votre meilleur allié.

Un cabinet de recrutement, c’est quoi ?

Un cabinet de recrutement est défini par son rôle d’intermédiaire entre des entreprises qui recrutent et des candidats potentiels. Les missions d’un cabinet de recrutement impliquent donc la recherche, la sélection et la présentation de candidats à des entreprises. Ces dernières sont donc ses clientes.

Toute recherche est formalisée dans un brief de poste détaillé. Celui-ci précise les éléments concernant le poste à pourvoir et les critères du profil recherché. Une fois mandaté, le cabinet utilise tous les moyens à sa disposition pour trouver des candidats intéressés : réponses à annonces d’emploi, réseau de candidats déjà rencontrés, chasse par approche directe et sourcing sur des CVthèques ainsi que sur des réseaux sociaux professionnels (comme LinkedIn) ou d’autres plateformes communautaires (slock, github, stackoverflow, medium…).

Faire appel à un cabinet de recrutement est particulièrement indiqué pour les entreprises ayant des postes difficiles ou confidentiels à pourvoir. Cette difficulté peut s’expliquer dans le cas d’un poste stratégique de top management (cadre dirigeant par exemple), mais aussi lors d’une recherche de profils pénuriques, comme dans le secteur de l’IT et du digital. Certains cabinets, comme Solantis, sont des spécialistes de la « chasse » de profils. Ils vont pouvoir approcher des personnes actuellement en poste, ce qu’une entreprise ne peut pas faire.

Ensuite, les recruteurs ont pour rôle de valider l’adéquation entre les profils identifiés et le poste du client. Des entretiens téléphoniques et physiques, appuyés bien souvent de tests de personnalité, leur permettent de mieux comprendre les attentes des candidats afin de s’assurer que le poste leur correspond.

L’entreprise cliente reçoit alors une short-list de candidats validés par l’agence de recrutement. Elle peut les rencontrer et décider lequel recruter au sein de ses équipes. Si nécessaire, les consultants du cabinet peuvent la conseiller dans son choix final.

Un expert du recrutement au service des entreprises

La recherche d’un nouveau collaborateur prend du temps. En effet, un process de recrutement implique de nombreuses étapes : rédaction de l’offre d’emploi, diffusion de l’annonce, traitement des candidatures, étude des CV, organisation des entretiens téléphoniques et physiques, évaluation des compétences et de la motivation des candidats… Bien souvent, recruter s’avère être un travail à plein temps.

C’est pourquoi il peut être pertinent de déléguer ces tâches chronophages à un cabinet de recrutement spécialisé. Ce type de structure dispose d’outils pointus, des meilleures techniques ainsi que des personnes dédiées à 100 % aux problématiques du recrutement. De plus, les consultants en recrutement sont bien souvent spécialisés dans un secteur d’activité et connaissent les profils ainsi que les enjeux de ce marché.

Certains marchés, comme celui du digital et de l’IT, sont très favorables aux candidats. Les entreprises qui souhaitent recruter de tels profils doivent rivaliser d’ingéniosité pour gagner la guerre des talents. Outre son approche de « chasseur de tête », un bon cabinet de recrutement sera également en mesure de donner des conseils à ses clients. Ces « best practices » pourront aller du partage de connaissances sur le marché de l’emploi à la mise en place de process de recrutement efficaces.

Le cabinet de recrutement est le meilleur allié des candidats

L’allié de la recherche d’emploi des candidats

Nous l’avons vu, le cabinet de recrutement fait tout son possible pour faire correspondre la bonne personne au bon poste. Sa légitimité et sa réputation en dépendent. Il travaille donc dans un triple intérêt : celui de ses clients, celui des candidats et le sien, bien sûr. Aussi, contrairement à une idée reçue, un cabinet de recrutement est un véritable allié pour les personnes en recherche d’un nouvel emploi. Même si vous êtes simplement à l’écoute du marché ou en veille active, vous avez tout intérêt à tendre l’oreille lorsqu’un consultant en recrutement vous sollicite. Qui sait ce qu’il peut vous proposer ?

Un premier contact avec un consultant peut être le début d’une relation de long terme. En tant que candidat, vous pourrez profiter de son expertise du marché et bénéficier de ses conseils en matière de recrutement : présentation de vos expériences, optimisation de votre CV, recommandation sur vos choix de carrière, etc. Après tout, une fois votre profil validé, son objectif va être le même que le vôtre : que vous réussirez toutes les étapes du process de recrutement de l’entreprise pour laquelle il vous a contacté.

Même si vous n’êtes pas retenu pour un poste, votre profil aura été validé et vous pourrez être sollicité de nouveau par ce même cabinet pour d’autres opportunités professionnelles. Le process sera alors plus rapide, car vous avez déjà rencontré le cabinet de recrutement. Après un échange téléphonique pour valider votre intérêt pour le poste, votre candidature sera envoyée à l’entreprise qui recrute sans forcément repasser par la case entretien face-à-face. Être en contact avec un cabinet de recrutement permet par ailleurs d’accéder à des offres non-publiques, c’est-à-dire celles qui ne sont pas diffusées en ligne par soucis de confidentialité.

Autre utilité du cabinet de recrutement : son rôle d’intermédiaire de poids entre l’entreprise et vous. Vous serez ainsi tenu informé en temps réel de l’état d’avancement du process. De plus, les entreprises font généralement confiance à leur partenaire de recrutement : si celui-ci recommande qu’un candidat soit rencontré, les interlocuteurs des entreprises vont probablement l’écouter. Cela augmente donc vos chances de succès !

En tant que cabinet de recrutement spécialisé dans l’IT & le digital, Solantis se positionne comme le partenaire privilégié des entreprises et des personnes en recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Notre équipe, basée à Paris et à Nice, vous conseille et vous accompagne dans vos démarches en toute confidentialité.

Vous êtes à la recherche de la solution recrutement la plus adaptée à votre entreprise ? Nous vous invitons à consulter notre offre de services et à nous contacter pour en discuter ensemble.

Vous êtes en quête du poste qui donnera un nouvel élan à votre carrière ? Consultez l’ensemble de nos offresactuellement disponibles. Et si vous travaillez vous-même dans le recrutement, rejoignez-nous ! Vous aurez ainsi l’occasion de recruter pour de belles entreprises.

LA TEAM SOLANTIS