Préparez votre entretien d’embauche en 20 minutes, top chrono !

On vous dit comment préparer votre entretien d'embauche en moins de 20 minutes, sans rien oublier pour vous assurer sa réussite !

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Un entretien d’embauche, ça se prépare ! Vous avez un entretien dans moins d’une demi-heure et vous réalisez que vous n’êtes pas prêt ? Pas de panique, on vous donne les clés pour une préparation express ! Voici les 6 points prioritaires à checker pour préparer votre entretien d’embauche, en un minimum de temps.

C’est parti pour 20 minutes, top chrono !

1. Faire quelques recherches sur l’entreprise (5 min)

Attaquons-nous directement au point-clé de la préparation d’un entretien d’embauche. Car vous ne pouvez pas arriver en entretien sans savoir ce que fait l’entreprise pour laquelle vous postulez (c’est le meilleur moyen d’envoyer un red flag au recruteur !).

En plus de montrer que vous n’êtes pas là par hasard, faire des recherches sur l’entreprise est l’occasion de vous démarquer. Aussi, nous vous conseillons de ne pas retenir par cœur les banalités trouvées sur Wikipédia.

Focalisez-vous plutôt sur les points suivants :

  • Le parcours du fondateur ;
  • Les valeurs de l’entreprise ;
  • Ses dernières communications ;
  • L’actualité de son secteur d’activité.

2. (Re)lire le descriptif du poste (5 min)

Profitez des quelques minutes dont vous disposez (dans le métro ou dans la salle d’attente de l’entreprise) pour relire l’annonce du poste pour lequel vous êtes reçu en entretien. Si vous n’avez pas encore pris le temps de le découvrir en détail, c’est le moment ou jamais !

Le descriptif du poste rassemble en un seul endroit des tas d’informations à utiliser pendant l’entretien. Présentation de l’entreprise, enjeux du recrutement, description des missions, profil recherché… Une synthèse fort utile quand votre temps de préparation est compté.

Autre intérêt de connaître le descriptif du poste : montrer au recruteur que votre candidature répond à certaines des compétences listées dans la partie « Profil recherché ». Cela vous fera marquer des points à coup sûr.

3. Réviser votre pitch de présentation (3 min)

Il ne vous reste maintenant plus que 10 minutes avant l’entretien. Déjà ! Revoyons un autre point essentiel de votre préparation : le pitch. Il s’agit du discours qui sert à vous présenter efficacement.

Résumez en quelques phrases votre parcours (sans répéter votre CV), avant d’orienter sur vos motivations pour le poste en question. L’important ici : la cohérence entre votre expérience, votre projet professionnel et les besoins de l’entreprise (listés dans le descriptif du poste).

Si vous avez besoin d’une structure qui a fait ses preuves pour se présenter en entretien d’embauche (et répondre sans stress aux questions du recruteur), jetez un œil à la méthode STAR.

4. Préparer 3 questions à poser lors de l’entretien (3 min)

Il y a fort à parier qu’à un moment donné de l’entretien, le recruteur vous demande « Avez-vous des questions ? ». Pour vous éviter de dire non en haussant les épaules (et passer pour un candidat peu motivé), nous vous invitons vivement à préparer au moins 3 questions avant l’échange.

Vous êtes en panne d’inspiration malgré vos recherches sur le poste et l’entreprise ? Rassurez-vous : vous trouverez pas moins de 21 exemples de questions à poser en entretien de recrutement en cliquant ici.

Vous manquez de temps pour aller faire votre choix de questions ? Allez, voici notre top 3 (qui font mouche à tous les coups) :

  • Qu’est-ce qui est décisif dans ce recrutement ?
  • Quelle est la prochaine étape du processus de recrutement ?
  • En faisant des recherches sur l’entreprise, j’ai vu que… Pouvez-vous m’en dire plus ?

5. Anticiper vos qualités et vos défauts (2 min)

Ah, la question des qualités et des défauts, un grand classique en entretien de recrutement ! C’est pourquoi vous devez la préparer en amont de l’échange. Et ne vous contentez pas d’un « je suis quelqu’un de perfectionniste » pour votre principal défaut. Les recruteurs l’ont assez entendu !

N’essayez pas d’esquiver la question, au contraire. C’est l’occasion de mettre en avant des qualités qui seront particulièrement utiles pour réussir votre prise de poste. Et choisissez des défauts de façon honnête, mais qui ne desserviront pas votre candidature. Il vaut mieux éviter de vous tirer une (grosse) balle dans le pied.

Lister des qualités et des défauts, c’est bien. Les illustrer par des exemples, c’est mieux ! C’est pourquoi nous vous invitons à suivre la structure suivante pour répondre à la question des qualités et défauts : « Ma principale qualité est que je suis quelqu’un de [qualité utile au poste]. J’ai développé cette qualité depuis X années, notamment lors de mon expérience chez XXX où j’ai fait XXX. Cette qualité m’a permis de XXX. Un de mes axes d’amélioration est que j’ai parfois tendance à être [défaut non pénalisant pour le poste]. Cela m’arrive dans des situations comme XXX. Cela dit, je fais XXX pour améliorer ce défaut et faire en sorte qu’il ne m’embête pas trop au quotidien. »

6. Rassembler vos affaires pour l’entretien (2 min)

Il ne vous reste plus que 2 minutes ! Parfait. C’est pile le temps qu’il faut pour vérifier que vous avez pensé à prendre toutes vos affaires. Vous avez peur d’oublier quelque chose ? Soyez tranquille, nous vous avons préparé une checklist des affaires à avoir pour un entretien d’embauche réussi.

Voici la checklist du candidat préparé (en moins de 20 minutes ! 😉) :

  • Votre CV (à jour !) ;
  • Votre tenue pour l’entretien ;
  • Le descriptif du poste (imprimé si possible) ;
  • Le nom de la personne qui vous reçoit en entretien ;
  • L’adresse exacte de l’entreprise et du service en question ;
  • L’itinéraire pour vous rendre dans les locaux sans vous perdre ;
  • Un stylo et de quoi noter (très important de prendre des notes en entretien !) ;
  • Les contacts des personnes vous ayant fait des recommandations (si vous en avez) ;
  • Un sac ou un trieur pour rassembler toutes ces affaires (et montrer que vous êtes quelqu’un d’organisé).

 

Préparer un entretien d’embauche en 20 minutes : le récap’ !

Voici un résumé des actions à faire pour préparer un entretien d’embauche aussi rapidement qu’efficacement. Eh oui, voici encore une checklist !

☑️ Faire quelques recherches sur l’entreprise (5 min)

☑️ (Re)lire le descriptif du poste (5 min)

☑️ Réviser votre pitch de présentation (3 min)

☑️ Préparer 3 questions à poser lors de l’entretien (3 min)

☑️ Anticiper vos qualités et vos défauts (2 min)

☑️ Rassembler vos affaires pour l’entretien (2 min)

 

Voilà, vous savez maintenant comment préparer un entretien professionnel en moins de 20 minutes montre en main. Bien sûr, nous vous invitons dans la mesure du possible à consacrer davantage de temps à cette préparation.

 Pour maximiser vos chances de réussir vos prochains entretiens, ne manquez pas les autres articles de notre blog dédié aux candidats !

 

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