“Preuve Sociale” et recrutement : un super cocktail

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Comment faire pour attirer des candidats ?” C’est une question qu’on nous pose régulièrement. Travailler sur sa marque employeur, optimiser ses process de recrutement, faire appel à un cabinet spécialisé… il existe des tonnes de solutions pour y remédier. Dans cet article, nous voulons vous partager une technique sous-cotée (voire méconnue) par de nombreux recruteurs et RH

Cette technique ? C’est la preuve sociale en recrutement. Un concept issu du marketing qui pourrait bien changer la façon dont vous attirez des candidats (pour recruter plus et mieux !). Vous êtes prêt à découvrir cette technique en détail ? Et à appliquer la preuve sociale dans vos recrutements ? Alors, allons-y. 

Note : vu que la preuve sociale est un sujet qui se transpose parfaitement depuis le marketing vers le recrutement (pour faire du marketing RH !), cet article a été coécrit par nos recruteurs et notre responsable marketing.

Attendez : la “preuve sociale”, c’est quoi au juste ?

Avant d’aller plus loin, quelques explications s’imposent. La preuve sociale (ou “Social Proof” en VO) est un concept qui nous vient tout droit du marketing (et même du neuromarketing pour être exact). 

La preuve sociale est considérée comme l’une des meilleures formes de preuves chez nos amis américains. Car il s’agit d’un des 6 principes de persuasion que détaille Robert Cialdini dans son livre Influence & manipulation (qui date de 1984 !).

Eh oui, pensez-y une seconde : que vous souhaitez motiver une personne à acheter vos produits (marketing) ou à rejoindre vos équipes (recrutement), il s’agit bien de persuasion.

Voici comment fonctionne la preuve sociale : quand on voit beaucoup de gens faire quelque chose (aller à tel endroit, suivre tel compte sur les réseaux, donner des avis positifs sur telle marque, etc.), il y a de fortes chances pour qu’on se dise que c’est la meilleure chose à faire. 

Et plus ces personnes nous ressemblent (physiquement, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêt, opinions, etc.), plus la preuve sociale va être forte. Voici quelques exemples où la Social Proof fait son effet :

  • La queue devant un restaurant.
  • Les témoignages laissés par des clients.
  • Le nombre de commentaires sous une vidéo YouTube.
  • Le bouche-à-oreille (votre ami vous conseille d’acheter ce produit).

 

Les (bons) marketeurs utilisent la preuve sociale en partageant les témoignages de clients satisfaits, mais aussi tous les chiffres, études de cas et autres marqueurs de crédibilité. Car tous ces éléments rassurent les clients potentiels.

Ok, mais comment utiliser le concept de preuve sociale en recrutement ?

Alors c’est bien joli tout ça. Mais vous vous demandez sans doute en quoi la preuve sociale est transposable aux RH (et comment elle va vous aider à attirer des candidats). Nous y venons. Juste avant de vous dire quoi faire pour booster l’attractivité de votre entreprise, nous tenons à souligner les effets d’un manque de preuve sociale sur vos recrutements…

Voici ce qu’il se passe si votre entreprise n’a pas de preuve sociale

Un manque de preuve sociale suggère que l’entreprise ne fait pas grand-chose d’intéressant. Eh oui, si personne ne fait passer le message (directement ou indirectement) que votre entreprise est géniale… c’est qu’elle ne l’est sans doute pas. En tout cas, c’est ce qu’on se dit spontanément !

Et ce serait dommage. Car s’il n’y a pas de “preuves” concrètes que votre entreprise est digne d’intérêt, les candidats potentiels risquent de passer leur chemin… Qui a envie d’aller manger dans un restaurant où il n’y a aucun avis sur Tripadvisor (ou pire, que des avis 1/5) ? Personne. 

C’est exactement pareil en recrutement. Les candidats sont intéressés par les entreprises “vivantes”, qui ont de belles choses à raconter. Et les bons candidats n’envoient pas leur CV n’importe-où.

Alors attention : avoir des preuves, c’est bien. Avoir des preuves sociales, c’est mieux (et c’est tout le sujet de cet article) ! Car une entreprise peut bien raconter qu’elle est la meilleure sur son marché, que ce qu’elle fait est génial, que ses collaborateurs sont super heureux de venir y travailler tous les jours… Ça n’engage qu’elle. Nous l’avons vu juste avant : le must (en persuasion), c’est quand quelqu’un de mieux placé fait de tels éloges.

Par exemple, c’est le cas quand une entreprise est officiellement labellisée “Great Place to Work” (comme Solantis). C’est alors beaucoup plus persuasif aux yeux des candidats. Eh oui, la preuve sociale va de pair avec la marque employeur !

À vous de jouer : allez chercher de la preuve sociale (pour mieux recruter) !

Vous l’avez compris à ce stade, pour attirer des candidats, rien ne vaut des preuves sociales crédibles issus d’organismes indépendants, de vos collaborateurs et des candidats eux-mêmes (notamment sous forme de témoignages).

Les témoignages sont idéaux pour aider les candidats à se projeter et à se sentir (ou non) en phase avec la culture de votre entreprise. En partageant les réussites et les points de satisfaction des salariés actuels, mais aussi des personnes qui ont passé des entretiens chez vous, vous montrez l’envers du décor. Cela rassure immédiatement les candidats potentiels.

Et que fait un candidat rassuré ? Il postule (ou il a en tout cas bien plus de chances de le faire). Les témoignages vont d’ailleurs lui permettre de voir des aspects bien spécifiques de votre entreprise. Il saura ainsi si l’ambiance, la culture d’entreprise ou la politique RH lui parle.

Alors votre mission, si vous l’acceptez, c’est de motiver vos équipes à aller laisser des témoignages auprès de sites web dédiés aux partages d’avis (à propos des entreprises). Il en existe plusieurs : orientez vos collaborateurs vers ceux que vous préférez.

Et ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Faites de même avec les candidats qui passent dans votre processus de recrutement. Encouragez-les à partager leur retour d’expérience (par exemple à la fin des emails que vous leur envoyez dans le cadre du process de recrutement). C’est aussi simple qu’efficace.

Voici les principaux sites (nous vous mettons à chaque fois le lien vers la page Solantis, pour que vous puissiez lire les avis sur notre cabinet et évaluer notre propre preuve sociale !) :

Bien sûr, une fois que vous avez des retours (aussi bien de vos candidats que de vos équipes), allez régulièrement répondre à ces témoignages sur les sites en question. Faites vivre l’échange, en faisant preuve d’empathie.

Ensuite, n’hésitez pas à réutiliser ces témoignages sur les réseaux sociaux de votre entreprise, sur le site carrières, mais aussi sur les annonces de postes (sous forme de liens ou de screenshots notamment). C’est un excellent moyen de faire vivre ces preuves sociales (et de toucher ainsi vos candidats potentiels directement là où ils sont). Alors mettez-en partout ! 

 

Avant de vous laisser, voici un petit “guide” à envoyer à vos collaborateurs pour les aider à structurer leurs feedbacks sur l’entreprise :

  • Ton prénom ?
  • Ton poste dans l’entreprise ?
  • Depuis combien de temps nous as-tu rejoints ?
  • Comment s’était passé le processus de recrutement ?
  • Que peux-tu nous partager sur tes premiers jours d’intégration ?
  • En quoi l’entreprise t’aide dans ton évolution professionnelle ?
  • Comment définirais-tu l’ambiance de travail dans ton équipe ?
  • Raconte-nous une journée type chez nous !
  • Le point fort de travailler ici selon toi ?

 

Et voilà ! Vous en savez maintenant plus sur la technique de la preuve sociale en recrutement (pour attirer des candidats motivés à vous rejoindre). Et vous savez comment l’utiliser en allant chercher des avis et témoignages de la part de vos collaborateurs et candidats. Il n’y a plus qu’à passer à l’action ! 🙂

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