Les tops profils candidats

Nos recruteurs ont listé les tops profils candidats, rencontré en entretien. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Publié le

La mission d’un recruteur est de trouver le bon candidat pour le bon poste. Et surtout : éviter l’erreur de recrutement, qui coûte cher à l’entreprise (plus d’informations sur le coût d’un mauvais recrutement dans cet article). C’est pourquoi les recruteurs ont leur préférence en termes de profils de candidats. Si vous êtes candidat à un poste, vous ferez bien de vous en inspirer pour réussir vos prochains entretiens de recrutement !

Les qualités que nous allons vous partager sont valables pour tout type de candidat, quel que soit votre métier, votre secteur d’activité ou votre niveau de compétences. Ces profils de candidatures exemplaires sont accompagnés de conseils de la part des recruteurs Solantis.

Les tops profils candidats

Profil n°1 : le candidat ponctuel

Il est extrêmement frustrant d’attendre quelqu’un sans avoir de ses nouvelles. C’est valable pour les rendez-vous amoureux, mais aussi pour les entretiens d’embauche. Ne pas arriver à l’heure est le meilleur moyen de mal démarrer un entretien.

Un candidat ponctuel, c’est tout simplement un candidat qui n’arrive pas en retard (ni en avance d’ailleurs). Prenez donc une marge pour arriver serein au rendez-vous.

Et si vous avez un imprévu malgré tout (un problème de transport ou un accident de la route peut toujours arriver), prévenez rapidement le recruteur de votre retard en lui expliquant la situation.

Le conseil des recruteurs Solantis : Arrivez suffisamment en avance pour repérer les lieux et vous détendre tranquillement (en travaillant sur votre respiration ou en allant boire un café par exemple). Ainsi, vous êtes sur place, sans annoncer immédiatement votre arrivée au recruteur. Et une fois que c’est l’heure du rendez-vous, vous y allez, sans stress.

 

Profil n°2 : le candidat curieux

La plupart des entretiens d’embauche se terminent par un « Avez-vous des questions ? » de la part du recruteur. Il vaut donc mieux en avoir quelques-unes en tête pour ne pas finir sur une fausse note.

Ne pas avoir de questions à poser au recruteur envoie un signal de manque d’intérêt (à tort ou à raison). Au contraire, si vous voulez marquer des points, posez des questions pertinentes tout en rebondissant sur les propos du recruteur.

Vous pouvez poser des questions sur le poste à pourvoir, mais aussi sur l’équipe, l’entreprise, et même sur le processus de recrutement.

Le conseil des recruteurs Solantis : Voici des exemples de questions à poser en entretien d’embauche qui font toujours leur petit effet :

  • Quel est le contexte de ce recrutement ?
  • Quels sont les objectifs à atteindre sur le poste ?
  • Comment se déroule la suite du processus de recrutement ?
  • En me renseignant sur les derniers projets, j’ai vu que… Qu’est-ce qui motive l’entreprise à faire cela actuellement ?

 

Profil n°3 : le candidat bien préparé

Qu’on se le dise : le candidat qui réussit tout en mode « full impro’ » est un mythe. Au contraire : pour pouvoir improviser en entretien, il faut être bien préparé. Non seulement vous serez moins stressé, mais vous pourrez aussi échanger avec le recruteur sur des éléments concrets concernant le poste et l’entreprise.

D’ailleurs, un candidat bien préparé est plus à même de répondre sereinement aux éventuelles questions pièges posées lors de l’entretien.

Cette préparation doit porter aussi bien sur votre candidature et votre présentation que sur les éléments relatifs au poste et à l’entreprise dans laquelle vous candidatez.

Et si vous n’avez pas suffisamment préparé votre entretien avant le jour J, mais que vous arrivez un peu en avance (ou que vous êtes dans les transports), il n’est pas trop tard : cet article vous aide à préparer votre entretien en moins de 20 minutes.

Le conseil des recruteurs Solantis : Pour réussir votre préparation en amont de l’entretien, voici les éléments sur lesquels vous devez porter en priorité votre attention :

  • Travailler votre CV
  • Faire des recherches sur l’entreprise
  • Lire attentivement le descriptif du poste
  • Noter des questions à poser au recruteur
  • Anticiper la question « Parlez-moi de vous »

 

Profil n°4 : le candidat bien équipé

Variante du candidat bien préparé, le candidat bien équipé est celui qui arrive en ayant tout le matériel nécessaire pour réussir son entretien. Car oui, on n’arrive pas en entretien professionnel les mains dans les poches !

Ce « matériel » ? C’est votre tenue pour l’entretien déjà. Il faut la choisir en fonction du type d’entreprise dans laquelle vous postulez (environnement formel, semi-formel ou décontracté). Dans le doute, partez sur une tenue formelle ou semi-formelle.

Le matériel pour un entretien consiste aussi en un stylo et un cahier pour prendre des notes pendant l’échange. Vous pourrez ainsi noter des points soulevés par le recruteur sur lesquels revenir éventuellement en fin d’échange (cela pourra même vous donner des idées de questions à lui poser).

Le conseil des recruteurs Solantis : Pour ne rien oublier, nous vous invitons à suivre cette checklist du candidat bien équipé :

  • Votre dernier CV ;
  • Votre tenue professionnelle ;
  • La fiche descriptive du poste ;
  • Vos lettres de recommandation (si vous en avez) ;
  • L’itinéraire pour vous rendre au lieu du rendez-vous ;
  • Un stylo et de quoi noter (important pour faire une bonne impression !).

 

Profil n°5 : le candidat attentif

Un entretien d’embauche est avant tout un échange entre deux personnes (ou plus). Vous ne devez pas vous sentir obligé de monopoliser la parole, surtout si on ne vous invite pas à le faire.

Lorsque vous n’êtes pas en train de répondre aux questions de vos interlocuteurs, prenez le temps d’écouter très attentivement ce que vous disent ces derniers.

Présentation de l’entreprise, explication des enjeux du recrutement, renseignements sur les objectifs à atteindre… Les informations peuvent être aussi variées que précieuses. Elles vous aideront à savoir si vous voulez vraiment le poste en question.

Le conseil des recruteurs Solantis : Au risque de nous répéter, prenez en note toutes ces informations ! En plus de montrer que vous êtes attentif aux propos du recruteur, vous garderez ainsi une trace de l’échange pour vous remémorer plus tard les informations recueillies. Ces informations s’avéreront utiles lors de vos prochains entretiens avec l’entreprise.

 

Le must pour réussir un entretien : être un combo de ces 5 profils de candidats !

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos entretiens, être l’un de ces profils de candidats, c’est déjà un très bon début ! Mais être les 5 profils en même temps, c’est encore mieux !

Car vous l’aurez remarqué : ces différents profils de candidats appréciés par les recruteurs sont loin d’être incompatibles entre eux. Si vous êtes un candidat ponctuel, curieux, bien préparé, bien équipé et attentif alors c’est le succès assuré !

Vous voulez augmenter encore plus vos chances de réussir vos futurs entretiens d’embauche ? Alors le guide de la préparation d’entretien (côté candidat) va vous intéresser !

 

NEWSLETTER
Mettez-vous dans la boucle !

1 fois par mois, retrouvez le meilleur des sujets RH, management et recrutement dans votre boîte mail. Une newsletter qui informe, conseille et divertit !

Recrutez avec Solantis !

Échangeons quelques minutes sur vos enjeux et vos besoins.

Nos autres articles

Que vous soyez candidats, recruteur.euses, managers ou curieux, vous trouverez dans nos articles, plein d’informations sur le recrutement, pour mieux manager ou pour votre carrière !

Together Anywhere
Notre semaine de remote à Tenerife !
Une partie de notre équipe est partie faire une semaine de télétravail sous le soleil de Tenerife ! Au programme : télétravail, brainstormings et visites...
Solantis rejoint Anywr
Solantis rejoint la famille Anywr !
[COMMUNIQUÉ] Nous sommes heureux de vous annoncer que nous intégrons la famille Anywr, groupe Français et leader du recrutement international et de la mobilité professionnelle ! Grâce à ce rapprochement ...