Recrutement Mobile : voici comment attirer les candidats depuis un smartphone

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Le recrutement a beaucoup évolué au cours des 10 dernières années. Et si nous vous disons que le recrutement mobile est LA prochaine grande tendance : vous nous croyez ? Tout nous porte à croire que c’est le cas.

Alors, en quoi consiste le recrutement mobile (ou recrutement sur smartphone) ? Quelles stratégies spécifiques pouvez-vous adopter pour attirer les candidats sur mobile ? Découvrons-le ensemble pour vous préparer à cette nouvelle ère du recrutement ! En bonus, nous vous partageons notre top 3 des applications mobiles pour les recruteurs.

Le smartphone devient le canal de recrutement n°1 (la preuve)

Si on y réfléchit, quels sont les principaux modes de recrutement ? Papier, fax, ordinateur, smartphone… Bon, il n’y a plus grand monde en France qui envoie son CV imprimé par la Poste. Le web a clairement pris le dessus, via les sites carrières, les CVthèques en ligne et les candidatures par emails.

Nous pensons que le recrutement mobile est en train de devenir une tendance majeure dans le monde du recrutement. Mais ne nous basons pas uniquement sur nos intuitions : appuyons cela par des faits concrets (et des chiffres !).

 

  • Beaucoup plus de recherches sont faites sur téléphone mobile (64 %) que sur ordinateur (35 %) (selon Sistrix en 2022).

 

La question “quel canal de recrutement choisir ?” est donc vite répondue. Car le recrutement via mobile s’impose naturellement. Son efficacité et sa simplicité en font la prochaine grande tendance à prendre en compte pour les recruteurs. Les entreprises qui ne s’alignent pas sur cette tendance risquent de se retrouver en retard !

Au fait : qu’est-ce que le recrutement mobile exactement ?

En quoi consiste le recrutement mobile ? Comme son nom l’indique, il s’agit de recruter via des appareils mobiles. Concrètement, cela signifie publier des offres d’emploi sur les réseaux sociaux ou les sites carrières, en veillant à ce qu’elles soient accessibles sur les smartphones et tablettes. Les campagnes de SMS (où le recruteur envoie un SMS à sa base pour lui proposer une offre de poste) rentrent aussi dans le recrutement mobile.

Le recrutement mobile implique que les deux parties (candidats et recruteurs), ou juste l’une d’entre elles, utilisent un appareil mobile pour participer au processus. 

En plus des techniques de recrutement sur les réseaux sociaux et par SMS, ce mode de recrutement inclut également la publicité sur mobile (comme l’a fait la SNCF sur TikTok en 2021). Les candidats en recherche de nouvelles opportunités professionnelles peuvent ainsi postuler directement à des offres depuis leurs smartphones pendant leurs recherches.

Quelles stratégies de recrutement mobile pouvez-vous mettre en place dans votre entreprise ?

Les recruteurs (RH, employeurs et chargés de recrutement) peuvent utiliser plusieurs stratégies efficaces pour mieux recruter via mobile. Voici les principales que vous pouvez déployer dans votre entreprise.

Le recrutement via les réseaux sociaux

Les employeurs et les recruteurs partagent des informations sur les postes à pourvoir via différents réseaux sociaux. Les profils LinkedIn sont devenus plus pratiques que des CV. Depuis leurs smartphones, les candidats recherchent des offres d’emploi, des informations sur l’entreprise, avant de postuler en quelques clics.

Vous le voyez l’enjeu d’être présent sur les réseaux sociaux où se trouvent vos candidats ? C’est tout simplement indispensable aujourd’hui. Et c’est là tout l’intérêt de faire appel à des consultants spécialisés dans l’approche directe (qui peuvent se permettre de contacter discrètement vos candidats cibles).

Un site carrière “mobile friendly”

Un site carrière mobile friendly combine les fonctionnalités d’un site web d’entreprise et d’un réseau social (réactivité, interactivité, praticité). Il permet aux candidats de consulter les postes disponibles, les pré-requis, les avantages et les caractéristiques de votre entreprise. 

L’intérêt d’un site carrière mobile friendly, c’est que les candidats peuvent très facilement soumettre leur candidature directement depuis leurs smartphones (à tout moment, même quand ils sont dans les transports ou qu’ils s’ennuient dans leur poste actuel…).

Une approche géolocalisée

En tant qu’employeur/recruteur, pensez à cibler des régions spécifiques où vous voulez que vos offres d’emploi apparaissent. Les candidats utilisent leurs appareils mobiles pour effectuer des recherches avec des mots-clés géolocalisés liés aux emplois qu’ils recherchent. 

Par exemple : “développeur java Montpellier”. Si les recherches des candidats correspondent à vos postes disponibles, vous augmentez vos chances de recevoir des candidatures qualifiées. CQFD.

À retenir (et à implémenter d’urgence) :

  • Postez vos annonces sur les réseaux sociaux et soignez vos communications dessus (notamment sur LinkedIn).
  • Assurez-vous que votre site carrière est optimisé pour répondre aux besoins des utilisateurs mobiles et leur permettre de postuler en quelques clics. 
  • Insérez les mots-clés pertinents qu’ils pourraient utiliser lors de leurs recherches sur smartphone.
  • Placez les éléments essentiels, comme les informations de contact, à des endroits facilement accessibles pour les candidats utilisant des appareils mobiles.

 

Il est également pertinent d’utiliser des applications mobiles qui vont vous aider à mieux recruter. Et justement…

Notre top 3 des applications mobiles pour recruteurs

La tendance du recrutement mobile a donné naissance à de nombreuses applications mobiles dédiées au recrutement. Nous avons sélectionné les 3 meilleures applications pour les recruteurs (compatibles avec iOS et Android). Avec ça, vous pourrez recruter vos prochaines pépites directement depuis votre smartphone !

1 – LinkedIn Recruiter

LinkedIn reste à ce jour le réseau social de référence pour le recrutement. Son application mobile, LinkedIn Recruiter, ne fait pas exception. Téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou le Play Store, cette application permet de gérer vos offres d’emploi, de rechercher des talents et de communiquer avec eux, où que vous soyez.

Une fois installée sur votre smartphone ou tablette, l’application LinkedIn Recruiter présente une interface intuitive avec des onglets tels que : Projets, Pré-sélection, Annonces et Stats. 

L’appli’ ne se contente pas de vous assister dans la gestion de votre processus de recrutement. Elle vous permet aussi de suivre l’avancée de vos candidats. Les options “Import de candidats” et “Hiring Manager” en sont un bon exemple. La dernière version intègre même une fonction de recherche via intelligence artificielle.

2 – Indeed

Indeed est l’une des meilleures applications mobiles pour le recrutement. Elle permet aux recruteurs de publier des offres d’emploi gratuitement (avec la possibilité de payer pour être mises en avant). 

Vous pouvez configurer la publication automatique d’offres et recevoir les candidatures directement dans votre boîte mail. L’application dispose d’un système de suivi des candidatures, vous permettant d’analyser les données de CV. 

Indeed offre également la possibilité de pré-tester les candidats avec une série de questions en rapport avec le poste, vous aidant ainsi à sélectionner le meilleur candidat.

3 – “Je Recrute” de France Travail

“Je Recrute” est une application mobile gratuite destinée aux demandeurs d’emploi et aux recruteurs. Appartenant à France Travail (ex-Pôle Emploi), elle utilise sa vaste base de données (un atout non négligeable).

Cette appli’ vous aide à trouver les talents (ou les coordonnées des talents !) dont vous avez besoin en fonction de vos critères de recrutement. Les millions de profils issus de France Travail y sont disponibles. La recherche (simple ou avancée) vous permet d’accéder facilement aux profils répondant à vos besoins.

Grâce à cette plateforme, vous pouvez consulter les CV où que vous soyez, mettre en favoris les profils les plus intéressants, visualiser en temps réel les nouveaux talents en recherche et contacter les meilleurs candidats. Vous pouvez également synchroniser vos données sur tous vos appareils via le Cloud.

 

Alors, quel type d’expérience souhaitez-vous offrir à vos candidats ? Votre site carrière est-il conçu pour être attrayant, ergonomique et facilement accessible sur un smartphone ? Le recrutement mobile est devenu un enjeu essentiel pour attirer les talents d’aujourd’hui et de demain. Proposer une expérience de recrutement moderne et optimisée sur mobile n’est plus une option. C’est une nécessité !

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à lire notre blog pour ne rien louper des dernières tendances et best practices du recrutement.

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