Stream Leader SI : Tout Savoir sur cet Étonnant Métier

Publié le

Stream Leader SI, que se cache-t-il derrière cet étonnant métier ?

Vous recrutez des profils de Stream Leader SI ? Vous souhaitez faire carrière dans ce métier de l’IT ? Alors cet article va vous intéresser ! Il s’adresse aussi bien aux recruteurs qu’aux professionnels des systèmes d’information. Missions, fonctions, expériences demandées, formations, compétences requises… Voici un condensé des informations à savoir sur le métier de Stream Leader SI. Bonne lecture !

 

Qu’est-ce qu’un Stream Leader SI ?

Le Stream Leader SI, aussi appelé Stream Manager SI, est la personne garante de la performance et de l’optimisation du SI (Système d’Information) pour un métier bien spécifique. Ce métier peut par exemple être la Supply Chain, la production ou encore la fonction finance.

Le terme Stream Leader peut être traduit en français par Responsable de domaine SI métier, Responsable de domaine applicatif, ou encore par Coordinateur technique (en informatique, bien évidemment). Le Stream Leader est l’interlocuteur privilégié des directions fonctionnelles et opérationnelles des métiers dont il a la responsabilité en matière de SI. Véritable Business Partner, il est important qu’il ait une bonne connaissance des métiers dont il a la charge. Bien souvent, il est force de proposition pour optimiser le fonctionnement du domaine fonctionnel sur lequel il intervient.

Ainsi, en plus de ses attributions purement techniques, le Stream Leader participe pleinement aux évolutions organisationnelles de sa direction métier : il possède une vision globale et distille les évolutions du SI métier. Ce poste implique une grande transversalité dans les missions à réaliser. Selon les organisations, les activités de maintenance corrective et de TMA peuvent être de son ressort. La MOA (maîtrise d’ouvrage) peut aussi lui est directement rattachée.

De nombreuses entreprises, grands groupes comme PME, ont besoin de ces compétences à la fois techniques et fonctionnelles. Le Stream Leader peut intervenir aussi bien chez un éditeur de logiciels que chez un client final :

  • Chez un éditeur de logiciels, le Stream Leader peut avoir une composante commerciale, en plus des aspects techniques et fonctionnels. Il doit en effet bien comprendre les besoins de ses clients afin de leur apporter des réponses adaptées.
  • Chez un client final, les tâches du Stream Leader sont essentiellement centrées autour d’un métier bien spécifique à l’entreprise. C’est souvent lui qui recommande le choix d’une solution IT (existante sur le marché ou à développer en interne).

 

Le Stream Leader SI peut être rattaché au directeur des études, au directeur métier ou au DSI (directeur des systèmes d’information) lui-même. Ces postes constituent d’ailleurs des perspectives d’évolution naturelles après un poste de Stream Leader.

 

Quelles sont ses missions ?

Selon l’entité à laquelle il est rattaché, un Stream Leader peut avoir différentes fonctions. Voici un résumé des principales missions qu’il est amené à effectuer.

Analyser les besoins métier

Le Stream Leader fait le lien entre la direction de l’entreprise et les utilisateurs métier des solutions IT. Il a donc un rôle de communication avant tout. Comprendre le degré de satisfaction concernant le SI métier est sa mission fondamentale. Il doit aussi comprendre et implémenter les axes stratégiques de développement souhaités par la direction.

Pour accomplir sa mission, il effectue régulièrement des diagnostics du SI existant et assure une veille technologique permanente sur les nouvelles solutions informatiques. C’est également à lui qu’il incombe de déceler et de formaliser les besoins fonctionnels de son département ou de ses clients. Tout ceci peut se faire dans le cadre du développement d’un schéma directeur SI pour le métier concerné, parfois nommé roadmap ou IT master plan.

Définir les axes de développement du SI métier

Le responsable de domaine SI se doit d’avoir une vision à la fois globale et transverse de l’impact du SI sur son organisation. Dans toute décision, il prend en compte les aspects techniques, mais aussi économiques et humains.

Pour chaque projet, il supervise la rédaction des spécifications fonctionnelles et détermine les objectifs en matière de budget, de délais et de performance. Il gère également la relation contractuelle avec les éventuels prestataires intervenant sur les projets dont il a la charge.

Piloter les projets IT

Le Stream Leader a la responsabilité de gérer et d’animer l’ensemble des moyens humains qui interviennent sur les projets IT : développeurs, chefs de projet, consultants prestataires, etc. Il sensibilise ces acteurs aux besoins des utilisateurs finaux des solutions.

En tant que coordinateur, il assure l’interface avec les directions fonctionnelles concernées par le SI. Il les informe de l’avancée de chaque projet et leur explique les impacts en termes clairs et précis.

Accompagner le changement

Tout projet informatique implique une conduite du changement. Il convient donc de définir les moyens internes de communication et d’accompagnement : formation des utilisateurs aux solutions, rédaction de supports pour faciliter leur prise en main, etc. Ces tâches sont également de la responsabilité du Stream Leader.

Ce dernier doit aussi mettre en place des tableaux de bord et des KPI pour mesurer efficacement la performance des solutions. Il est important que ces solutions ne perturbent pas la cohérence d’ensemble du SI de l’entreprise.

Comment devenir Stream Leader SI ?

Pour devenir Stream Leader, il est préférable d’opter pour une formation de niveau Bac+5 (bien que ce point devienne moins important après de nombreuses années d’expérience). Elle peut être de type école d’ingénieurs, DESS, DEA ou encore école de commerce, avec une spécialisation en informatique. Être formé aux métiers de l’entreprise ou de la division visée représente aussi un sérieux avantage.

Au-delà du diplôme, c’est surtout l’expérience professionnelle qui importe dans ce métier. Généralement, les postes de Stream Leader SI et de Responsable de domaine métier ne sont pas accessibles avant 8 ans d’expérience minimum.

En effet, pour réussir dans son poste, le futur Stream Leader doit avoir des compétences techniques avérées : architectures des systèmes d’exploitation, langages informatiques courants, ERP métier (de type SAP modules PP, PS ou FI-CO par exemple), applications et outils de développement, etc. Il doit également avoir une solide expérience en gestion de projet (coordination d’équipes, rédaction de cahiers des charges, planning, gestion de budget). Parfois, une expérience managériale est nécessaire.

Mais le profil de Stream Leader n’intervient pas uniquement sur des aspects techniques. C’est pourquoi il est important qu’il ait une bonne compréhension globale des activités économiques des entreprises pour lesquelles il travaille. Avoir une expertise sectorielle est donc souvent exigé.

 

Vous recherchez un poste de Stream Leader SI ou de Responsable de domaine applicatif ? Consultez nos offres d’emploi actuellement disponibles. Nous proposons régulièrement ce type d’opportunités.

Vous souhaitez recruter ce type de profil pour votre entreprise ? Solantis est un cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans les métiers de l’IT et du digital. Notre équipe de recruteurs aguerris saura dénicher la perle rare. Contactez-nous.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_btn title=”Consultez nos offres d’emplois” color=”primary” align=”center” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.solantis.fr%2Foffres-emploi%2F||target:%20_blank|”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title=”Auteur” color=”orange” border_width=”3″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

LA TEAM SOLANTIS

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

NEWSLETTER
Mettez-vous dans la boucle !

1 fois par mois, retrouvez le meilleur des sujets RH, management et recrutement dans votre boîte mail. Une newsletter qui informe, conseille et divertit !

Recrutez avec Solantis !

Échangeons quelques minutes sur vos enjeux et vos besoins.

Nos autres articles

Que vous soyez candidats, recruteur.euses, managers ou curieux, vous trouverez dans nos articles, plein d’informations sur le recrutement, pour mieux manager ou pour votre carrière !

Comment préparer un entretien d’embauche rapidement
Préparez votre entretien d’embauche en 20 minutes, top chrono !
On vous dit comment préparer votre entretien d'embauche en moins de 20 minutes, sans rien oublier pour vous assurer sa réussite !
Le guide du candidat pour réussir ses entretiens
L’indispensable : le guide candidat pour réussir ses entretiens d’embauche
Préparer et réussir un entretien d’embauche, ce n’est jamais une mince affaire ! Personnalisation du CV, recherches sur l’entreprise, compréhension du...