Candidats : quelles questions poser en entretien d’embauche ?

 

Lors de la préparation d’un entretien d’embauche, on a tendance à se focaliser sur ce qu’on va répondre aux questions des recruteurs. Mais trop souvent, on oublie de réfléchir aux questions à poser à l’entreprise. Car les questions en entretien d’embauche, ça s’anticipe ! Vous préparez votre prochain entretien de recrutement et vous vous demandez quelles questions poser ?

Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous pas moins de 21 questions à poser en entretien d’embauche. Cet article est destiné aux candidats qui préparent un entretien. Il intéressera également les recruteurs soucieux d’anticiper certaines questions originales (et qui sont souvent le signe d’un candidat sortant du lot !).

Poser des questions en entretien fait toute la différence

Ce n’est pas un scoop : un entretien d’embauche, ça se prépare soigneusement. En tant que candidat, vous savez certainement quoi dire pour faire bonne impression auprès du recruteur, tout en présentant efficacement votre parcours. Si vous avez besoin d’un rappel sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

Mais si vous voulez vraiment faire la différence, il va falloir préparer des questions à poser en entretien. Pour éviter de devoir improviser lorsque le recruteur vous demandera « Avez-vous des questions ? », le mieux est d’y réfléchir à l’avance. Tout comme il y a des phrases à ne pas dire en entretien, il y a des questions qui feront sortir votre candidature du lot. Et puis, c’est une occasion unique d’en savoir plus sur le poste et l’entreprise. C’est aussi là le but d’un entretien professionnel, n’est-ce pas ?

Nous vous recommandons de poser deux à trois questions minimum. Si vous ne le faites pas, vous courrez le risque que le recruteur interprète cela comme un manque de motivation. Autrement dit : ne pas poser de questions en entretien envoie un signal négatif à votre interlocuteur.

Les questions sur le poste à pourvoir

Lors de votre préparation, épluchez soigneusement les missions décrites dans la fiche de poste. Notez les points qui vous semblent obscurs : ils constitueront autant de questions à poser en entretien. Les réponses à ces questions vous aideront à bien comprendre les missions et les enjeux qui leur sont rattachés. Cela vous permettra de savoir si le poste est vraiment fait pour vous, et facilitera votre prise de poste le cas échéant.

Voici les questions que vous pouvez poser :

1) Quel est le contexte de ce recrutement (création de poste, remplacement, etc.) ?

2) Quelle qualité fera toute la différence sur ce poste ?

3) Quelles sont les compétences qui manquent dans l’équipe actuelle ?

4) Quelle est la difficulté majeure à laquelle sera confrontée la nouvelle recrue ?

Les questions sur l’évaluation de la performance et les possibilités d’évolution

Bien cerner la façon dont sera évalué votre travail fera toute la différence lorsque vous rejoindrez l’entreprise. Vous pouvez tout à fait aborder le sujet lors de l’entretien d’embauche. C’est un signe clair de votre motivation à vouloir réussir sur le poste en question. De même, vous pouvez poser des questions concernant les possibilités d’évolution dans l’entreprise. Cela montre que vous voulez vous inscrire dans le temps long en les rejoignant.

Voici les questions que vous pouvez poser :

5) Quels sont les objectifs à atteindre sur le poste ?

6) Comment sont-ils évalués et par qui ?

7) Quelles sont les différentes étapes à réussir dans le cadre de cette prise de fonction ?

8) Comment se passe la formation durant les premiers jours ?

9) À quoi ressemble le parcours d’évolution dans l’entreprise pour ce type de poste ?

10) Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul de la rémunération ? (Note : soyez subtil concernant la question du salaire en entretien).

Les questions sur l’entreprise

Vous projeter dans le poste en question, c’est bien. Vous projeter également dans l’entreprise tout entière, c’est mieux. Lorsque vous réfléchissez aux questions en entretien d’embauche, pensez à creuser certains aspects de l’entreprise qui vous ont interpellés.

Voici les questions que vous pouvez poser :

11) En me renseignant sur l’entreprise, j’ai vu que… Pouvez-vous m’en dire plus ?

12) Quels sont les objectifs actuels de l’entreprise ?

13) En quoi l’équipe en question y contribue-t-elle ?

14) Comment est l’ambiance de travail dans l’entreprise ?

Les questions sur l’équipe

Vous êtes parvenu à avoir des réponses sur le poste, les possibilités d’évolution et l’entreprise. Il est maintenant temps de poser des questions relatives à votre (potentiel) environnement de travail direct : l’équipe. Car, mine de rien, les collègues ont une influence considérable sur la façon dont se déroule le travail au quotidien.

Voici les questions que vous pouvez poser :

15) Comment est constituée l’équipe en question ?

16) Qui sera mon manager direct et quelles sont ses responsabilités ?

17) Quel est l’enjeu le plus important auquel fait face l’équipe en ce moment ?

18) Y a-t-il des événements de type « team building » ?

19) Est-il possible de télétravailler ?

Les questions sur le process de recrutement

S’il y a des questions en entretien qu’il ne faut pas oublier de poser, ce sont bien celles concernant le process de recrutement (si le recruteur n’en a pas parlé avant, bien entendu). Avant de quitter l’entretien, faites en sorte de recueillir toutes les informations nécessaires sur les prochaines étapes du recrutement. Là encore, cela confirmera votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

Voici les questions que vous pouvez poser :

20) Pouvez-vous me dire quelles sont les prochaines étapes du process de recrutement ?

21) Est-ce qu’il reste un point de ma candidature que vous souhaiteriez éclaircir ?

 

Dans un entretien d’embauche, il est déterminant de savoir quelles questions poser au recruteur. Gardez bien en tête ces questions en entretien afin de pouvoir les utiliser au bon moment.

Pour poursuivre votre préparation, voici ce que nous vous invitons à faire :