Garant de la cohérence technique de l’entreprise, le Chief Technical Officer (CTO) s’assure que chaque projet technologique aligne les besoins de l’entreprise avec les capacités des équipes. Mais quels sont les atouts d’un CTO ?
Vous souhaitez recruter un CTO ? Vous faites bien. Mais sachez que les profils de CTO sont aujourd’hui très demandés. Découvrez ici comment trouver le bon profil de CTO pour rejoindre vos équipes.
Qu’est-ce qu’un CTO exactement ?
Pierre angulaire de l’innovation technique de vos produits et services digitaux, le Chief Technical Officer joue un rôle central au sein votre organisation.
Chief Technical Officer, un métier au cœur de l’innovation technologique
Véritable chef d’orchestre, le CTO crée des synergies entre les équipes techniques et métiers. Il s’assure de la bonne compréhension et traduction des enjeux business en langage technique.
En fonction de la taille et du degré de maturité de la société dans laquelle il intervient, ses missions peuvent connaitre quelques nuances. Par exemple, si vous êtes une jeune startup, votre CTO devra probablement mettre les mains dans le cambouis pour créer tout ou partie du back-office.
Si vous êtes une entreprise mature sur son marché, le CTO sera davantage le garant du bon déploiement des stratégies techniques de l’entreprise.
Un CTO n’a donc pas nécessairement besoin être un « expert technique ». Il doit cependant avoir un large panel de connaissances afin de comprendre les enjeux des projets et en garantir le bon delivery. Il peut ensuite, une fois la roadmap définie, s’appuyer sur des experts pour en assurer le déploiement (experts qu’il est souvent amené à recruter lui-même).
Comment dit-on Chief Technical Officer en français ?
Le terme “Chief Technical Officer” est souvent traduit en français par “Directeur Technique” ou “Directeur de la Technologie”. Dans certaines entreprises, on peut également rencontrer l’appellation de “Directeur de l’Innovation Technologique” pour mettre plutôt l’accent sur le rôle du CTO dans l’avancement stratégique et l’innovation.
Si le rôle peut varier d’une entreprise à une autre, il reste indispensable pour assurer le succès des projets technologiques et l’alignement de la stratégie IT avec les objectifs de la société.
Comment recruter un CTO pour votre entreprise ? Les conseils de nos consultants spécialisés
Aujourd’hui, on constate qu’il y a presque autant de profils de CTO que de typologies de sociétés. Donc, avant de partir à la recherche du candidat qui va révolutionner votre organisation, il est primordial de bien définir ce que sera votre entreprise dans les années à venir et quelle stratégie vous souhaitez mettre en place pour atteindre cet objectif.
C’est cette stratégie qui vous permettra de préciser vos attentes sur les compétences et/ou expérience du candidat. Et non l’inverse.
Une fois le profil de poste validé, l’idéal dans votre recherche de candidat est d’aller à la rencontre des CTO lors d’événements (conférences, hackathons) orientés tech et innovation.
Il vous faudra sans doute en parallèle, démarcher des CTO déjà en poste (autrement dit faire de la chasse de tête). Dans ce cas, ciblez ceux qui connaissent ou ont connu des enjeux proches des vôtres et qui pourront rapidement s’adapter votre environnement.
Vous trouverez des profils de CTO dans les startups, évidemment, mais aussi chez les éditeurs de logiciels ou encore dans les équipes R&D de certains clients finaux. La persévérance sera de mise, car ces profils sont régulièrement sollicités par le marché. Attendez-vous à devoir les séduire… et à essuyer des refus !
Enfin, assurez-vous que votre CTO aura le bon mindset pour représenter la culture de l’entreprise à la fois auprès des équipes (surtout si le poste englobe un rôle de manager) et aussi dans le développement de vos produits et services.
Aujourd’hui un des éléments clés du recrutement est de s’assurer que les candidats partagent les mêmes valeurs et le même état d’esprit que les collaborateurs. Nous sommes parfois surpris par nos clients qui privilégient un candidat moins expérimenté mais qui est davantage en ligne avec ce qu’attend l’entreprise en termes d’état d’esprit.
Si ce constat est vrai pour tous les postes, il l’est d’autant plus quand il s’agit d’un rôle clé dans l’organisation, comme l’est celui du Chief Technical Officer.
Les 5 compétences à rechercher en priorité chez un CTO
Nos consultants en recrutement ont identifié 5 compétences que vous devez valider systématiquement si vous voulez intégrer un profil de CTO ayant tout pour réussir. Faites en sorte de creuser au maximum ces sujets avec les candidats lors de vos entretiens d’embauche.
Voici ces 5 compétences en question :
1 – Comprendre les enjeux business et savoir les traduire en langage technique.
2 – Construire et communiquer une feuille de route claire des produits et services en lien avec la stratégie de l’entreprise.
3 – Assurer la qualité des projets délivrés tout respectant les coûts et les délais (QCD).
4 – Encadrer, motiver et fédérer des équipes (techniques, métiers, partenaires) autour d’un même projet.
5 – Garantir une vision créative et novatrice au quotidien.
Bon à savoir : votre CTO vous aidera à recruter vos autres profils tech
Un CTO expérimenté joue un rôle clé non seulement dans la stratégie technique mais aussi dans la création des équipes. Le CTO est en effet souvent impliqué dans le recrutement de nouveaux talents. Et vous avez tout intérêt à ce qu’il le soit dans votre entreprise si vous voulez recruter plus et mieux.
Son expertise lui permet d’évaluer rapidement si un profil technique correspond aux besoins de l’entreprise (et s’il pourra évoluer dans son environnement). En outre, le fait qu’un CTO soit directement impliqué dans le processus de recrutement renforce l’attractivité de l’entreprise : un candidat est souvent plus enclin à rejoindre une organisation où il se sent compris et soutenu dans ses défis techniques.
Recruter des compétences techniques est un processus complexe, et la participation du CTO, qui connaît les enjeux techniques et culturels de l’entreprise, est un atout majeur. Son expérience permet de sélectionner les meilleurs talents, d’assurer une intégration réussie et de renforcer la dynamique d’équipe.
En bref, un Chief Technical Officer investi dans le recrutement est un levier de performance pour votre entreprise.
Faites-vous aider pour recruter votre futur Chief Technical Officer !
Chez Solantis, nous sommes spécialisés dans l’identification et le recrutement des profils les plus recherchés de l’IT & du Digital. Particulièrement difficiles à trouver et à embaucher, les CTO nécessitent de mettre en place une véritable stratégie de recherche.
Nos consultants spécialisés en recrutement sont formés à une méthodologie ayant fait ses preuves. Avec nous, vous êtes informé en temps réel de l’avancée de la recherche. Nous portons également votre marque employeur pour séduire ces profils rares et pénuriques.
Cliquez ici pour recruter votre futur CTO dès à présent !