Se Connecter

Mot de passe oublié ?

Sign Up

Vous souhaitez recruter un.e Head of Product ? 

Les postes de Head of Product nécessitent un panel complet de compétences. Découvrez comment recruter un Head of Product pour gérer efficacement les produits de votre entreprise.

Contactez-nous ! 

Pourquoi un.e head

of product ?

Trouver les meilleurs

candidats 

Comment recruter votre 

head of product ?

Head of Product, un métier au centre des problématiques d’UX, techniques et business

Garant de la stratégie du produit au sens large, le Head of Product a un rôle essentiel dans le succès d’une entreprise. Son rôle est de développer le meilleur produit sur son marché, c’est-à-dire celui qui offre la meilleure expérience possible au client final, ainsi qu’un modèle économique viable pour l’entreprise.

Le Head of Product part du besoin de l’utilisateur pour concevoir et améliorer les fonctionnalités du produit dont il a la responsabilité. C’est aussi lui qui définit la roadmap produit, tant sur les aspects organisationnels que techniques. Les produits ayant de plus en plus une composante digitale, le métier de Head of Product implique d’être parfaitement à l’aise avec la technique.

Le Head of Product évolue souvent sur des fonctions de Chief Product Officer (CPO) dans les grandes entreprises. Dans les entreprises de taille plus modeste, ces deux postes sont généralement confondus, tant leurs missions sont similaires. En tant que chef des opérations, le Head of Product supervise le développement du produit et définit son processus de production.

Data-driven, la fonction de Head of Product implique d’être en lien permanent avec les UX designers, les data managers, et autres membres de l’équipe produit (product management, marketing, commercial, développement technique, etc.).

Cabinet de recrutement Solantis expert IT DIGITAL
Cabinet de recrutement Solantis expert IT DIGITAL

Comment recruter un.e Head of Product ?

Avant de recruter votre futur Head of Product, il est essentiel de définir précisément le profil recherché. Car un profil de Head of Product peut posséder de nombreuses compétences différentes : assurez-vous qu’elles correspondent à votre besoin.

Dans tous les cas, ce poste nécessite une vision globale afin de prendre en compte les multiples aspects liés au produit. La personne recrutée se doit d’être analytique et à l’aise en environnement matriciel. Son esprit de synthèse doit être capable d’identifier et d’implémenter les technologies nécessaires dans les produits de l’entreprise.

De plus en plus, le Head of Product doit être orienté UX (Expérience Utilisateur) : son but premier est que l’utilisateur apprécie et utilise le produit. Il sait également faire preuve d’agilité pour aligner les stratégies produit tout en s’assurant que tous les acteurs du produit (fonctionnels et techniques) interagissent efficacement.

Demandez-vous quel sera son rôle exact et l’étendue de son scope d’intervention. Pour mener à bien sa mission d’Head of Product, nous vous conseillons de privilégier les profils justifiant d’au minimum 5 ans dans la gestion de produit en tant que Product Manager.

5 critères clés pour recruter le bon profil Head of Product : 

  1. À l’aise en environnement de travail matriciel.
  2. Centré sur l’utilisateur final et le problème que celui-ci cherche à résoudre.
  3. Bonne connaissance des technologies et des différents produits de l’entreprise.
  4. Capacité à traduire les enjeux business d’un besoin en un produit adapté.
  5. Leadership et capacité à manager les équipes produits (tant fonctionnelles que techniques).
Cabinet de recrutement Solantis expert IT DIGITAL
l'importance des recruteurs

Recrutez votre futur.e Head of Product avec Solantis

Chez Solantis, nous sommes spécialistes de l’identification et du recrutement de profils du secteur IT & Digital. Les profils d’Heads of Product associant de solides connaissances techniques à des compétences avérées en product management sont difficiles à trouver. Pour valider leurs acquis techniques, il faut mettre en place un process de recherche ayant fait ses preuves.

Nos 55 consultants en recrutement sont formés à une méthodologie efficace. Avec nous, vous êtes tenus informé de l’avancée de votre recherche. Nous portons également votre marque employeur pour trouver le profil d’Head of Product qui y correspond le mieux.

Pour recruter votre prochain.e Head of Product : faites appel aux recruteurs experts Solantis !