Les KPI à connaître pour réussir sont sourcing
La prise de conscience de l’importance du sourcing dans le recrutement ne fait aucun doute. Le sourcing a maintenant sa technologie propre, ses formations, ses conférences, ses experts…Alors, comment piloter efficacement une activité de sourcing ?
À l’instar des autres fonctions de l’entreprise, que ce soit pour gérer une cellule sourcing ou professionnaliser sa relation avec un client interne, l’utilisation d’indicateurs clés – KPI nous semble indispensable (Key Performance Indicator ou métriques cibles).
En effet, avec plus de 50 projets de recrutement pilotés, dans tous secteurs d’activité, nos consultants ont testé et ajusté de nombreux indicateurs de sourcing. Nous proposons de vous partager, dans cet article, notre point de vue sur le choix des meilleurs KPI pour le sourcing et la façon de les calculer.
1. Identification des activités à mesurer
Tout d’abord, notre démarche implique d’identifier toutes les missions d’un sourceur et ce, quel que soit le secteur d’activité afin de déterminer les indicateurs les plus pertinents.
Nous avons regroupé en 5 activités successives les missions directement liées au process de recrutement :
1. Prise de brief
2. Étude du marché et de l’écosystème
3. Recherche de candidats (sourcing proprement dit)
4. Engagement candidats : approche et création du lien avec les candidats
5. Qualification / Évaluation
4 Bis. Engagement candidats : maintien du lien avec les candidats
Vous retrouverez à deux reprises la mission « Engagement candidat ». Dans un premier temps, pour approcher et créer le lien avec les candidats après l’étape de sourcing puis dans un second temps, pour maintenir le lien candidat après la qualification.
2. Détermination des indicateurs de performance
Pour l’ensemble des cinq phases du recrutement, nous avons identifié près de 20 KPI.
Afin de déterminer les KPIS les plus pertinents, notre démarche a été de les croiser avec les axes de mesure communs à de nombreux projets dans l’entreprise comme l’informatique.