PMO Référent Gestion d’Actifs et de Bilans (H/F)

Secteur
Domaine
Lieu
Paris
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Le contexte

Notre client est une institution publique au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles.

 

Au sein de la DSI, le domaine Finance couvre l’ensemble des fonctions liées à la gestion de portefeuilles d’actifs financiers côtés, le non coté (dont immobilier), la trésorerie, la gestion actif/passif, la centralisation de l’épargne réglementée, les investissements d’intérêt général, les flux financiers, ainsi que le back office associé.

Le département Finance (180 personnes) actuellement en pleine réorganisation, notre client recherche un PMO qui interviendra sur le domaine de la gestion d’actifs et de bilan. Il sera en lien avec les différents managers du domaine (10 personnes).

Descriptif du poste

Rattaché au Responsable du département Finance de la DSI, le PMO Gestion d’Actifs et de Bilans aura en charge le pilotage des budgets, des indicateurs du domaine et la coordination du plan projets du domaine. Il interviendra à la fois sur la partie Run et sur l’amélioration de l’existant.

Au quotidien, ses missions seront les suivantes :

  • Piloter le suivi budgétaire du domaine, en collaboration avec l’équipe de pilotage économique et opérationnel, le responsable de domaine et les responsables de service, et en lien avec les responsables de la production et de la direction d’études.
  • Mettre en place les indicateurs de performance adaptés de l’activité du domaine et en assurer le suivi en lien avec les responsables DSI, de la production, et de la direction d’études.
  • Suivi des coûts de fonctionnement du domaine.
  • Suivi des réalisations des contrats des prestataires et des recommandations d’audit.
  • Elaboration du reporting à destination des métiers.
  • Etablir un macro-planning des projets du domaine en collaboration avec les responsables concernés.
  • Contribuer à la préparation des comités de domaine par métier, en collaboration avec les différents partenaires.
  • Coordonner pour le compte du domaine les projets techniques (impacts et suivi).
  • Actualiser les reportings des projets majeurs en collaboration avec les directeurs de projet.
  • Conseiller et accompagner les responsables de services dans la transformation du domaine.
  • Réaliser des diagnostics et définit les grandes orientations du plan de conduite du changement.
  • Définir des plans d’action et feuilles de route.

Profil recherché

Hard Skills

  • BAC + 5 requis
  • Minimum 8 ans d’expérience
  • Expérience notoire en gestion de projets, planification
  • Expérience dans l’accompagnement au changement, à la transformation
  • Expérience en chefferie de projets en SI obligatoire, avec la gestion des cycles de vie informatiques
  • Maitrise des outils bureautiques (excel, word, powerpoint)
  • Capacité à travailler en transverse, en lien avec les différents managers
  • Capacité à gérer des CAPEX / OPEX
  • Capacité à gérer la partie contract management sur la prestation
  • Connaissances accrues sur le suivi budgétaire (savoir ce qu’est un atterrissage budgétaire, pouvoir challenger les managers sur leur atterrissage, pouvoir mettre des probabilités en termes d’atterrissage par exemple)
  • Capacité à mettre en place des KPI afin de mesurer la performance d’une équipe / domaine
  • Capacité à gérer le planning d’un domaine, à suivre et échanger avec les responsables d’un domaine
  • La connaissance de l’environnement finance est un plus

 

 

Soft Skills

  • Excellente interface
  • Autonomie
  • Anticipation
  • Forte capacité à échanger / négocier / à aller chercher les informations auprès des managers et des équipes
  • Capacité d’adaptation, facilitateur
  • Sens de l’écoute
  • Capacité à travailler en mode projet
  • Rigueur méthodologique, organisation
  • Capacité à animer un collectif
  • Dynamique
  • Force de proposition, apporteur de solutions

Les avantages

Localisation : Paris, 7ème arrondissement

 

Télétravail : 2 jours /semaine

 

Pourquoi rejoindre l’aventure ?

  • Rejoindre un acteur en pleine transformation
  • Institution qui a les moyens de ses ambitions
  • Possibilité d’évolutions / mobilité interne au sein du groupe
  • Occuper un poste clé dans la transformation et la réorganisation en cours
  • Occuper un rôle stratégique au sein d’un domaine critique

 

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