Le recrutement n’a pas à être si difficile !

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“C’est difficile de recruter !”. Vous vous dites souvent ça ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. La difficulté à recruter est un problème majeur pour la plupart des entreprises (à moins de vous appeler Google ou Ubisoft, et encore !). Il est vrai que les défis actuels du recrutement peuvent sembler insurmontables… Mais si on vous dit que le recrutement n’a pas à être si difficile, vous nous croyez ?

Dans cet article, nous allons détailler les raisons concrètes pour lesquelles le recrutement est difficile. C’est la première étape avant d’identifier des solutions pour surmonter ces obstacles (si vous voulez attirer les meilleurs talents sans y laisser trop d’énergie).

Mais pourquoi on a du mal à recruter ?

Recruter de nouveaux talents ressemble à un véritable parcours du combattant. Les processus de recrutement sont souvent longs et demandent beaucoup d’efforts. Entre la rédaction des annonces, le tri des CV, les entretiens et la sélection, chaque étape requiert du temps et de l’énergie (surtout pour les entreprises qui n’ont pas de département RH dédié).

Pire encore, les erreurs de recrutement peuvent coûter très cher (tant en termes financiers qu’en perte de productivité au sein des équipes). Chaque embauche ratée représente un investissement en temps et en ressources qui aurait pu être utilisé autrement.

C’est d’ailleurs pour ça que le recrutement est une compétence en soi. Savoir identifier les bons profils, comprendre les besoins de l’entreprise et les attentes des candidats, mener des entretiens efficaces et rester à jour avec les meilleures pratiques nécessite une expertise. Les recruteurs professionnels passent leur temps à affiner ces compétences, ce qui leur permet d’être plus efficaces et de réduire les risques d’erreurs de recrutement.

En France actuellement, la part des recrutements jugés “difficiles” s’élève à 57,4 % (selon cette enquête de France Travail de 2024). 

C’est particulièrement le cas dans certains secteurs comme celui de la petite enfance, ou encore celui de l’IT et du digital, où les marchés du travail sont très compétitifs. La demande pour des profils spécialisés y dépasse souvent l’offre disponible, ce qui complique encore plus la tâche des recruteurs.

Concrètement, quelles sont les difficultés en recrutement ?

Dire que le recrutement est difficile ne nous avance pas beaucoup. Ce qui est important, c’est de connaître les raisons concrètes qui expliquent ces difficultés (afin d’identifier des solutions pour rendre le recrutement plus facile). 

Plusieurs obstacles peuvent rendre le recrutement particulièrement ardu. Passons en revue les principaux.

Des processus de recrutement (trop) longs et complexes

Bien souvent, nous constatons que le processus de recrutement est beaucoup trop long et fastidieux, pour tous (candidats, recruteurs, RH et managers opérationnels). 

Il vaut mieux simplifier autant que possible. Car chaque étape ralentit le processus global. Or, des délais interminables vont décourager les candidats d’aller au bout.

Pas assez de feedback et de communication avec les candidats

Un autre problème courant est le manque de communication avec les candidats tout au long du processus de recrutement. L’absence de feedback rapide et constructif peut en effet frustrer les candidats et nuire à l’image de votre entreprise. 

Au contraire, communiquer régulièrement (et de façon aussi transparente que possible) est essentiel si vous voulez maintenir l’engagement de vos candidats et leur donner une bonne impression de l’entreprise.

Un (cruel) manque de visibilité et d’attractivité de l’entreprise

Une marque employeur faible ou peu visible va dissuader les candidats de postuler. Ces derniers recherchent des entreprises offrant un environnement de travail positif et des opportunités épanouissantes pour leur carrière. 

Aujourd’hui, vous priver d’une communication ciblée sur les valeurs et la culture de l’entreprise, c’est vous tirer une balle dans le pied.

Une pénurie de candidats qualifiés

Une des difficultés majeures est le manque de candidats possédant les compétences nécessaires. Dans des secteurs comme l’IT et le digital, la demande pour des compétences spécifiques est généralement très supérieure à l’offre​. 

Les entreprises doivent souvent rivaliser pour attirer les meilleurs talents. Cela nécessite de mettre en place des stratégies de recrutement plus sophistiquées (c’est d’ailleurs ce que nous faisons pour nos clients).

Comment pallier ces difficultés de recrutement ?

Pour surmonter un à un tous ces obstacles, voici quelques solutions pratiques qui y répondent directement (dans l’ordre).

Automatiser les tâches répétitives et fastidieuses pour gagner du temps

Automatiser des tâches telles que le tri des CV, la planification des entretiens et l’envoi d’e-mails va considérablement réduire le temps et les efforts nécessaires pour chaque recrutement​​. Les systèmes de suivi des candidatures (ATS) et autres logiciels de recrutement vous aident à gérer efficacement vos processus de recrutement, de la publication des offres d’emploi à l’intégration des nouveaux salariés. 

Si vous êtes amené à beaucoup recruter, penchez-vous sur les derniers outils de parsing et de matching de CV, mais aussi sur les solutions d’IA appliquées au recrutement

Soigner l’expérience candidat que vous proposez

Une expérience candidat fluide et agréable est essentielle pour attirer les candidats les plus exigeants. Alors simplifiez votre processus de candidature, en mettant en place des formulaires de candidatures clairs et concis

Assurez-vous aussi de tenir informés vos candidats et de leur fournir des feedbacks rapides et constructifs. Autrement dit, gardez-les “au chaud” tout au long du processus !

Développer et promouvoir une marque employeur forte 

Une marque employeur solide et attrayante est indispensable pour attirer des candidats de qualité et fidéliser vos salariés​. Pour cela, mettez en avant vos valeurs, votre culture d’entreprise et les avantages unique de venir travailler chez vous. Les réseaux sociaux comme LinkedIn sont des outils puissants pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Partagez régulièrement des contenus engageants afin d’attirer l’attention des talents potentiels.

Pour aller plus loin sur le sujet, ne manquez pas notre article dédié à la création d’une marque employeur tech qui attire et fidélise !

Apprendre à recruter de façon (vraiment) efficace

Si vous avez du mal à recruter sur votre marché, pas le choix : vous devez monter en compétences (ou faire monter en compétences vos équipes) sur les techniques et processus de recrutement. Ce constat est d’autant plus vrai si vous recrutez dans des métiers où les candidats sont pénuriques, comme l’IT et le digital notamment. 

Pour vous aider, vous pouvez aussi vous faire accompagner par des professionnels du métiers. Et justement…

Avec Solantis, le recrutement n’a pas à être si difficile !

Alors oui, recruter des talents, ça s’apprend et ça prend du temps. C’est pourquoi des spécialistes du métier sont les mieux placés pour y arriver. Chez Solantis, le recrutement est notre métier, notre vocation. Nous sommes donc là pour vous aider à relever les défis propres à vos besoins en recrutement.

Le blog de Solantis regorge de conseils et de bonnes pratiques pour vous aider à améliorer vos processus de recrutement. Que vous soyez un recruteur expérimenté ou que vous êtes amené à recruter par la force des choses (sans savoir comment faire), vous trouverez des ressources précieuses dans nos articles.

 

Vous êtes prêt à rendre votre processus de recrutement moins difficile et plus efficace ? Alors contactez Solantis dès aujourd’hui et ne laissez plus le recrutement être un frein au développement votre entreprise. Ensemble, transformons vos recrutements en succès.

 

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