Vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires ? Recrutez !

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Devinette : quel est le signe (visible) qui montre qu’une entreprise se porte bien ? Réponse : c’est qu’elle recrute ! Vous êtes RH ou dirigeant d’une startup, TPE ou PME ? Vous voulez augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise ? Alors, recrutez ! 🙂

Le recrutement de nouveaux talents n’est pas uniquement un signe de prospérité. C’est aussi (et surtout) un moteur de croissance pour tout business. Car chaque nouveau collaborateur apporte son lot de compétences, d’idées et d’énergie. Un combo gagnant pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets. À condition de ne pas de recruter à la hâte. Eh oui, les erreurs de recrutement peuvent malheureusement vous coûter (très) cher…

Recruter pour augmenter le chiffre d’affaires (CQFD)

Recruter est un levier puissant pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Cette affirmation peut sembler évidente pour certains, mais son importance est souvent sous-estimée. Car avoir les bonnes personnes de votre côté va considérablement impacter vos ventes et votre avantage concurrentiel. 

Par exemple, recruter des super profils Sales (commerciaux) permet d’augmenter vos ventes (et donc le CA de l’entreprise). Des vendeurs compétents et motivés sont en effet capables de multiplier les contrats, d’ouvrir de nouveaux marchés et de fidéliser les clients existants. Rien qu’un seul commercial talentueux peut faire la différence entre un bon et un excellent trimestre pour votre entreprise.

Autre exemple, avec le recrutement de profils techniques (développeurs, data managers, etc.) pour vous assurer un avantage concurrentiel (surtout si vous êtes une boîte tech). Les référents et experts techniques sont les innovateurs de votre entreprise. Ils sont là pour répondre rapidement (et efficacement) aux évolutions du marché en implémentant de nouvelles fonctionnalités dans vos produits et services.

Loin d’être un simple processus opérationnel, le recrutement est en réalité un investissement stratégique directement lié à la croissance de l’entreprise. En recrutant des top profils, vous vous assurez donc un avantage de poids sur vos concurrents. Après tout, vos équipes sont l’âme (et même le cœur battant) de votre entreprise !

Recruter, oui. Mais pas n’importe comment (et pas n’importe qui !)

Recruter pour augmenter le chiffre d’affaires est une stratégie astucieuse… Mais ce n’est pas une tâche à prendre à la légère. Un processus de recrutement mal conçu peut entraîner plus de préjudices que de bénéfices.

Il est vrai que le recrutement est une activité qui demande du temps et de l’argent. Mais une erreur de casting risque de coûter très cher à l’entreprise (tant sur le plan financier que sur celui de la productivité et motivation de vos équipes). Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, ne manquez pas notre article dédié au coût d’un mauvais recrutement.

Une embauche réussie dépend de nombreux facteurs, allant bien au-delà de la simple adéquation entre des compétences et une fiche de poste. Avec l’évolution constante des technologies et des pratiques de travail (comme la digitalisation et l’omniprésence du home office), il est devenu indispensable de trouver des candidats qui s’intègrent très bien dans votre environnement et votre culture d’entreprise.

Dans les secteurs où la guerre des talents est intense (comme dans celui de l’IT et du digital), sous-estimer l’importance du recrutement est une erreur coûteuse. Les entreprises doivent alors se montrer particulièrement stratégiques dans leurs méthodes de recrutement pour s’assurer de capter les talents les plus aptes à contribuer au succès de l’entreprise.

Faites-vous aider pour recruter les collaborateurs qui feront augmenter votre CA

Aujourd’hui, il est devenu vital d’être agile et stratégique dans vos recrutements. Il faut être capable d’adapter vos pratiques pour attirer les talents en phase avec les nouvelles réalités du marché de l’emploi.

Dans votre quête pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise, pensez à vous entourer de professionnels du recrutement. Un cabinet de recrutement (comme Solantis) joue un rôle fondamental en faisant correspondre les attentes des entreprises avec les profils adéquats.

Les cabinets de recrutement sont là pour vous apporter une expertise et une connaissance profonde du marché. C’est très utile si vous n’êtes pas vous-même un spécialiste du recrutement. Outre l’accès à un vivier de candidats pré-sélectionnés, vous aurez ainsi un retour sur les tendances de votre marché (un gros avantage dans des secteurs comme l’IT et le digital, où la recherche de profils est de plus en plus compétitive).

Un (bon) cabinet de recrutement vous aide à définir clairement vos besoins en recrutement et à cibler les candidats idéaux. Ces derniers ne sont pas seulement compétents techniquement, mais s’alignent aussi avec la culture de votre entreprise. 

Les consultants du cabinet utilisent une combinaison de techniques de recherche et de réseaux professionnels pour approcher les meilleurs talents (souvent actuellement en poste ailleurs et qui ne seraient pas accessibles autrement).

Confier vos recrutements à Solantis, c’est bénéficier de conseils personnalisés et de pratiques de recrutement adaptées à votre secteur et aux spécificités de vos offres d’emploi. C’est le moyen le plus rapide (et efficace !) d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de les retenir (augmentant ainsi le potentiel de croissance de votre entreprise).

En faisant appel à un cabinet de recrutement spécialisé, vous gagnez un temps précieux (et le temps, c’est de l’argent !). Et surtout : vous maximisez vos chances de trouver les collaborateurs qui feront vraiment une différence dans la croissance du chiffre d’affaires de votre entreprise.

Solantis est expert dans la chasse de tête depuis plus de 10 ans. Si vous recrutez, il faut qu’on parle !

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