Externalisation des recrutements : qu’est-ce que le RPO ?

Publié le

Article mis à jour le 03/10/2024

Vous croisez régulièrement le sigle “RPO” ? C’est normal : le Recruitment Process Outsourcing (RPO donc) s’est imposé comme une solution incontournable pour les entreprises cherchant à optimiser leurs stratégies de recrutement. Mais qu’est-ce que le RPO concrètement ? Et pourquoi est-il devenu un excellent levier pour gagner la guerre des talents aujourd’hui ? 

Dans cet article, nous décryptons la définition du RPO, mais aussi son fonctionnement, ses bénéfices, les cas d’usage et les bonnes pratiques en la matière. En bref, vous allez comprendre comment externaliser efficacement le processus de recrutement de votre entreprise.

Alors, c’est quoi un RPO ?

C’est parti pour une définition du RPO. On va faire clair, simple et efficace !

Du BPO au RPO…

L’expression BPO (Business Process Outsourcing) est peut-être plus familière à certains d’entre-vous : il s’agit de confier à un prestataire la réalisation d’une tâche « métier » spécifique (ou pour le dire autrement d’externaliser un processus métier). 

Nous y avons tous été confrontés dans notre vie personnelle (centre d’appels des opérateurs de téléphonie) ou professionnelle (paie, comptabilité, support technique). Et ce, sans forcément savoir qu’il s’agissait d’externalisation (car les opérations se font souvent au nom de la société cliente).

Eh bien, le RPO (Recruitment Process Outsourcing), c’est l’externalisation appliquée au domaine du recrutement. C’est-à-dire qu’une société spécialisée en recrutement prend en charge ce sujet pour le compte d’une autre entreprise (qui cherche à recruter). Tout simplement. 

À noter qu’il y a 3 types de recrutement (ou 3 façons de recruter pour une entreprise) :

  • Le recrutement interne : l’entreprise va chercher parmi ses collaborateurs pour pourvoir ses postes (c’est une étape obligatoire).
  • Le recrutement externe : l’entreprise va aller chercher sur le marché de l’emploi des candidats qui ne font pas encore partie de ses effectifs.
  • Le recrutement externalisé (outsourcing) : l’entreprise choisit de se faire aider par des spécialistes du recrutement.

Concrètement, quelle forme prend un RPO ?

L’entreprise fournissant le RPO peut prendre tout ou partie de la gestion du process de recrutement, de la définition des postes à pourvoir au suivi de l’intégration des candidats, en passant par le sourcing, la sélection, l’évaluation, la gestion du process…

L’intervention se matérialise par la mise à disposition d’une équipe de consultants en recrutement, qui arrive avec ses process, outils et pratiques. Ou qui utilise ceux déjà en place chez le client (un mix des deux est aussi possible !).

Dans tous les cas, la solution RPO est intégrée au dispositif recrutement en place et les activités se font au nom du client, en étroite collaboration avec les équipes existantes du client. C’est donc la marque employeur du client qui est développée.

Très répandu outre-Atlantique et outre-manche, les services de RPO (et plus globalement d’outsourcing RH) se développent en France depuis les années 2000. Avec une accélération au cours des dernières années.

Pourquoi opter pour le RPO ? Les cas constatés de recours à l’externalisation du recrutement

Nous avons remarqué une évolution récente des raisons qui amènent les entreprises à recourir à ce type de solutions. La fluctuation du volume d’embauches reste une des principales raisons. Mais nous avons constaté d’autres cas d’usage au travers de plusieurs dizaines de projets gérés.

Nous n’avons pas pour objectif d’être exhaustif dans ces constats, ni des les classer de quelque manière que ce soit. Dans d’autres articles, nous reviendrons plus précisément sur les raisons du recours au Recruitment Process Outsourcing en recensant de nombreux enjeux des départements recrutement auxquels un RPO peut répondre (ou pas !).

 

Traditionnellement, ce qui intéresse nos clients quand ils choisissent le RPO, c’est… Aujourd’hui, leur prisme est plutôt le suivant…
Une baisse des coûts recrutement La baisse du budget alloué aux chasseurs (par la mise en place d’une cellule de sourcing, et l’internalisation de l’approche directe)
La gestion des  fluctuations de l’activité (lancement d’une nouvelle activité, cycles économiques) L’augmentation rapide de la taille des équipes recrutement, et donc de la capacité à recruter, notamment pour les start-up
La capacité à faire face aux pics de charge saisonniers (recrutements de stagiaires et d’alternants, activité saisonnière de l’entreprise) La gestion des pics de charge saisonniers dans un contexte de pénurie de certains profils
Recentrer l’organisation sur le cœur de métier de l’entreprise (en externalisant les activités jugées non stratégiques – dynamique traditionnelle de l’outsourcing) Accompagner l’évolution du recrutement vers une réelle fonction de « talent acquisition » : attirer les talents rares indispensables en utilisant des solutions innovantes et les meilleures pratiques du marché

 

Les différents types de Recruitment Process Outsourcing

Avec les années, l’expertise du cabinet Solantis en matière de RPO (auprès de groupes reconnus comme PMU, LVMH, Murex, Safran et bien d’autres) nous amène à définir 3 types de solutions répondant chacune à des contextes spécifiques.

Assistance ponctuelle (ou « On-Demand RPO »)

Il s’agit d’une assistance ponctuelle par l’intervention d’un recruteur ou d’une équipe sur site, intégrés aux équipes en place et appliquant les process et méthodes en vigueur.

Il s’agit alors de faire en complément des équipes en place. C’est très utile notamment pour faire appel aux compétences pointues d’un chasseur de têtes.

Certains l’appellent implant, le détachement de recruteur, ou tout simplement le RPO. Il s’agit plus d’une assistance technique au recrutement (ou régie), et ce n’est pas tout à fait conforme à ce que nous appellons RPO (par comparaison avec l’IT, ce serait un peu comme de dire que l’outsourcing et la régie sont identiques…). Mais cette définition est aujourd’hui communément acceptée !

Les avantages de ce RPO :

  • Augmentation de la taille des équipes
  • Apport d’une expertise externe complémentaire

Sera particulièrement adapté pour :

  • Les clients et organisations matures
  • Qui ont déjà des usages et des process matures
  • Qui sont en ligne avec les bonnes pratiques du marché

Externalisation complète (ou « full-scope » / « full-scale » RPO)

Nous parlons ici de l’externalisation complète du recrutement (globale ou par périmètre) qui peut combiner équipes sur site et hors-site

Le prestataire prend alors la responsabilité complète de l’ensemble des dimensions du recrutement, soit pour toute l’entreprise, soit pour une entité spécifique.

Il s’agit alors de faire à la place des équipes en place.

Les avantages de ce RPO :

  • Transformation ou création de l’organisation recrutement
  • Réalisation de projets transverses : études salariales, analyse des écosystèmes candidats, etc.
  • Gestion du RPO au travers d’engagements de service (SLA)

Sera particulièrement adapté pour :

  • Les start-ups et les organisations en création (il s’agit alors de créer complètement une entité recrutement)
  • Les sociétés qui souhaitent recentrer leur activité sur leur cœur de métier et les sujets stratégiques

Solution intégrée (mix des 2 types de solutions précédentes)

Il s’agit ici d’une externalisation partielle portant sur une partie du process (sourcing, interview candidats…) ou n’adressant qu’une entité de l’entreprise, avec une équipe dédiée sur site et/ou hors-site qui mettra en place des solutions innovantes.

Les avantages de ce RPO :

  • Apport des meilleures pratiques du marché pour perfectionner le delivery
  • Réalisation de projets transverses : études salariales, analyse des écosystèmes candidats, etc.

Sera particulièrement adaptée pour :

  • Les organisations en mutation et/ou jeunes
  • Les structures souhaitant transformer une dimension du recrutement ou s’aligner sur les meilleures pratiques du marché

 

Nous y sommes… Nous espérons avoir proposé des contours clairs aux différentes acceptions du terme RPO et vous avoir donné un bon aperçu des cas d’usages et des approches rencontrés sur le marché.

Et vous ? Quelles sont vos pratiques en matière d’externalisation du processus de recrutement ? Vous l’avez compris, ce sujet nous passionne, car il est porteur de valeur pour nos clients !

Si vous voulez bénéficier de recommandations personnalisées à propos du Recruitment Process Outsourcing (pour savoir si c’est adapté aux enjeux actuels de votre entreprise ou non), contactez-nous directement !

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