MEET OUR TEAM ! Margot – Digital & IT Recruiter

Publié le

Digital & IT recruiter rattachée à Solantis Nice, Margot est issue d’un parcours atypique. Dès ses études en management hôtelier, elle souhaite se spécialiser dans les RH pour faire face aux problématiques propres à ce secteur d’activité. Suite à la crise Covid-19, elle décide de s’orienter pleinement sur le recrutement. Dans cette interview, Margot nous partage son retour d’expérience, son quotidien chez Solantis, ainsi que sa vision du métier de recruteur.

Quel est ton quotidien actuellement chez Solantis ?

Depuis que je suis arrivée chez Solantis début août 2022, je gère un portefeuille de postes très techniques et complexes. Notamment pour la BU Industrie du groupe Amadeus (leader mondial dans la technologie de voyage).

J’aime beaucoup, car c’est très challengeant de recruter pour une telle entreprise. L’environnement grand groupe est particulièrement processé et exigeant. Je fais en sorte de trouver des candidats qui sauront répondre à cette exigence.

Cela implique beaucoup de réflexion et de travail en amont. Je structure mes plages horaires avec une semaine d’avance, en les répartissant en demi-journées (sourcing un matin, réunion client une après-midi, etc.).

Je n’oublie pas d’aller à la salle de sport entre midi et deux : c’est tout aussi important ! 😊

Peux-tu nous parler du bureau de Solantis Nice ?

En fait, j’exerce mon métier essentiellement en télétravail depuis mon domicile, à Marseille. Mais je suis bel et bien rattachée à la filiale niçoise de Solantis.

J’apprécie beaucoup de pouvoir travailler à distance, même si je rencontre l’équipe à Nice de temps en temps (environ 1 fois par mois). Les interactions quotidiennes que j’ai avec les équipes de Solantis sont top !

Qu’est-ce qui caractérise un Digital & IT recruiter ?

Ce type de recruteur aime le challenge, car il recrute dans le secteur IT & digital (qui est aussi large que complexe !). Un Digital & IT recruiter se caractérise aussi par son goût de l’inconnu et sa tenacité. Il faut être curieux. Beaucoup de mes collègues recruteurs partagent cette envie de découvrir de nouveaux métiers, aussi méconnus que passionnants.

Comment es-tu tombée dans la marmite du recrutement ?

Lors de mes stages dans l’hôtellerie de luxe, en pleine crise Covid-19. En plus de mes missions RH, j’ai pu toucher au recrutement. Cela m’a plu immédiatement.

Après le Covid, j’ai donc décidé de rejoindre un cabinet de recrutement marseillais, qui avait d’importants besoins en recrutement Tech pour différents clients (de toutes tailles). J’y ai bénéficié d’une formation intensive et efficace pour être rapidement opérationnelle.

Depuis, le recrutement ne m’a plus quitté ! J’aime ce métier, car tout passe par le recrutement. C’est la première étape indispensable. Si on la loupe, c’est la pérennité de toute l’entreprise qui est en jeu.

J’aime aussi la dimension opérationnelle du recrutement (par opposition à d’autres métiers RH, parfois trop administratifs). Le contact humain est au centre de la fonction. C’est la partie visible des RH, avec des enjeux forts de marque employeur et de communication RH.

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le cabinet de Solantis Nice ?

J’ai été approchée par Solantis dès Noël 2021. J’ai eu de très bons contacts avec l’équipe Solantis Nice durant tout le processus de recrutement (notamment avec Nicole et Laurent).

Les personnes de l’équipe ont pris le temps de tout bien m’expliquer, en plus de me présenter l’entreprise et ses enjeux. Elles ont répondu à toutes mes questions. Par rapport à d’autres entreprises, je trouve que Solantis est sortie du lot en créant un contact humain particulièrement important lors de ces échanges.

Ce qui a vraiment fait la différence, c’est le processus de recrutement exceptionnel de Solantis. En tant que candidat, on ne se sent pas uniquement évalué. La force des recruteurs de Solantis est de réussir à valoriser l’autre. C’est une approche psychologique un peu différente de ce à quoi on est habitué en recrutement.

Il y a moins ce rapport de force et ce côté « vendez-vous » habituel. On est beaucoup plus dans l’échange et l’accompagnement. Pour moi, c’est l’avenir du recrutement. Car un candidat détendu et en confiance est en mesure de donner le meilleur de lui-même.

Selon toi, en quoi Solantis se distingue des autres cabinets de recrutement ?

En plus de son processus de recrutement, Solantis sort du lot par son mode de management qui se traduit par une approche de macro-management, dans laquelle un soin est apporté au bien-être du collaborateur.

Bien sûr, la productivité est importante. Mais elle dépend beaucoup du bien-être : un recruteur qui se sent bien est un recruteur qui recrute (très) bien !

Peux-tu nous partager ta vision du marché de l’IT et du digital ? Quels sont les profils les plus recherchés en ce moment ?

Bien sûr, il y a eu le mouvement DevOps (qui a été le nouveau nom de la famille des métiers d’ingénieurs systèmes et Cloud), notamment avec des technologies comme Terraform, Docker, etc.

Les développeurs sur les langages Golang et React (JavaScript) sont aussi très en vogue en ce moment. Pour ma part, je recrute pour Amadeus des profils IT qui interviennent sur des technologies un peu moins récentes (et qui ont un bagage technique large et plutôt senior).

Au-delà des technologies (qui évoluent très vite et en permanence), le marché de l’IT et du digital nécessite une compréhension d’ensemble. L’idée est d’éviter de courir sans cesse après les technologies les plus recherchées à l’instant T. Car cette quête est souvent éphémère pour les entreprises.

Quel est ton top 3 des best practices à connaître (et à appliquer !) quand on est recruteur ?

Selon moi, voici 3 conseils pour être un recruteur efficace :

  • Sortir des sentiers battus (il faut être curieux, chercher plus loin et ne pas s’arrêter à une trame de recherche toute faite) ;
  • Ne pas baisser les bras (le quotidien du métier nécessite d’être tenace pour faire face aux imprévus) ;
  • Savoir se tourner vers son équipe (demander de l’aide, partager, ne pas être dans la concurrence, telles sont les clés de la réussite !).

Si tu étais un réseau social, tu serais… ?

Instagram, car c’est de plus en plus le bon outil pour se renseigner sur les entreprises et ce qu’elles font (via leurs actualités). Ce réseau est idéal pour en savoir plus quand on est candidat. Instagram est de plus en plus un outil de marque employeur efficace, parfaitement complémentaire à LinkedIn (qui est plus cadré et formel).

Si tu étais une personnalité du monde de la tech’, tu serais… ?

Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook et Meta. Malgré son esprit « jeune » (pour l’époque), il a mis à mal de nombreux préjugés et il a surpris le monde entier. Il bouscule encore aujourd’hui avec Meta et il invite à sortir des cases toutes faites. C’est ce que j’aime chez lui !

Si tu étais une ville, tu serais… ?

Saint-Rémy-de-Provence. Je suis très attachée à la région provençale, ma région d’origine. C’est un véritable coup de cœur. Un lieu magnifique, avec une culture riche, et où j’y ai certains souvenirs.

Le retour de Margot vous a éclairé sur le métier de Digital & IT recruiter ? Il vous a donné envie de postuler chez nous ? Top !

Cliquez ici pour rejoindre notre team (à Solantis Nice ou Paris) !  

 

NEWSLETTER
Mettez-vous dans la boucle !

1 fois par mois, retrouvez le meilleur des sujets RH, management et recrutement dans votre boîte mail. Une newsletter qui informe, conseille et divertit !

Recrutez avec Solantis !

Échangeons quelques minutes sur vos enjeux et vos besoins.

Nos autres articles

Que vous soyez candidats, recruteur.euses, managers ou curieux, vous trouverez dans nos articles, plein d’informations sur le recrutement, pour mieux manager ou pour votre carrière !

Comment préparer un entretien d’embauche rapidement
Préparez votre entretien d’embauche en 20 minutes, top chrono !
On vous dit comment préparer votre entretien d'embauche en moins de 20 minutes, sans rien oublier pour vous assurer sa réussite !
Le guide du candidat pour réussir ses entretiens
L’indispensable : le guide candidat pour réussir ses entretiens d’embauche
Préparer et réussir un entretien d’embauche, ce n’est jamais une mince affaire ! Personnalisation du CV, recherches sur l’entreprise, compréhension du...