Les outils des recruteur.euses

Nous avons testé et approuvé une sélection d'outils spécial recruteur. Ils vont simplifier ton quotidien, te faire gagner du temps et t’aider dans tes recrutements !

Publié le

La place du digital est de plus en plus importante dans les métiers du recrutement et ça c’est une très bonne nouvelle ! En effet, il existe aujourd’hui des nouveaux outils de recrutement qui viennent épauler les recruteurs.euses dans leur quotidien, les aider à recruter plus et leur faire gagner du temps !

Si tu souhaites tester et découvrir les nouveaux outils, utilisés par la crème des recruteurs.euses : tu es au bon endroit !

Dans ce guide, nos Digital & IT Recruiters te partagent des outils de recrutement que tu vas pouvoir utiliser tous les jours, pour te simplifier la vie.

Note : plusieurs de ces outils de recrutement sont disponibles sous forme d’extensions Google Chrome (souvent en freemium : gratuites pour leur version de base et payantes pour une utilisation plus poussée).

 

Les meilleurs outils recruteurs

 

🔎 Les outils pour ton sourcing ​

Dans cette première catégorie d’outils de recrutement, nous allons nous concentrer sur les outils spécialement dédiés au sourcing. Ces outils sont donc là pour t’aider à trouver rapidement la perle rare, c’est-à-dire un.e candidat.e Top Gun !.

Recruit’em

Recruit’em sert à trouver de nouveaux candidats sur plusieurs plateformes (à l’aide de X-Ray*) : LinkedIn, Dribble, Github… Tu peux ensuite en autonomie crée tes propres X-Ray à partir de Google quand tu seras à l’aise !​

*La recherche X-Ray ou recherche booléenne permet de trouver des résultats très pertinents et précis sur LinkedIn notamment. Il permet de combiner des mots clés et des phrases dans la barre de recherche. LinkedIn xray search propose des options de filtrages très précises, pour segmenter et trouver le candidat idéal. 

AmazingHiring

AmazingHiring est très utile pour des compléments d’informations sur tous les profils, et particulièrement, les profils Tech (lien Github, Meetup, sites personnels, etc.)​. 

Le plus : l’extension Google Chrome disponible.

Candidate Lookup by code

Candidate Lookup by code t’aide à identifier la présence d’un profil sur d’autres plateformes et réseaux sociaux. Utile pour avoir une vision à 360° d’un candidat. Disponible en extension Google Chrome.

Kaspr

Kaspr est un outil de recrutement qui permet d’identifier des adresses mail et des numéros de téléphone.

Lusha

Lusha est une extension Chrome permettant de trouver des informations et coordonnées. Tu peux utiliser gratuitement cet outil, avec un nombre de crédits (contacts) limité. Notre conseil : fais-toi parrainer par l’un de tes collègues qui l’utilise pour avoir plus de crédits ! ​

SignalHire

SignalHire est une extension qui te permet – encore une fois – de trouver les coordonnées téléphoniques/mail de tes cibles favorites ! ​

Glossary Tech

Glossary Tech est l’outil de référence pour développer ton vocabulaire Tech. Très utile si tu n’es pas issu de cet univers, mais que tu veux t’assurer de parler le même langage que tes candidats !​ Là encore, tu peux l’ajouter à ton Google Chrome.

 

Recruter votre Growth Hacker avec Solantis

🚀 Les outils pour booster ta productivité ​

À utiliser dans ton day-to-day​. To save some energy.​ Passons en revue des outils fort utiles pour gagner du temps et être (bien) plus efficace dans l’organisation de tes journées de recrutement.

OneNote

Beaucoup le recommandent pour organiser tes nombreuses préqualifications et t’y retrouver dans toutes tes notes. Mais chacun son organisation ! OneNote, c’est une to-do list ou des pense-bêtes fort utiles.

Bionic Reading

Cette extension Chrome te permettra d’avoir une lecture transversale des documents. Un repos oculaire grâce à Bionic Reading ! ​

OneTab

Pour mieux t’y retrouver, au milieu de tes 1000+ onglets d’ouverts OneTab est là pour toi. 🦸‍♂️

Text Blaze

Text Blaze, the one and only ! Tu peux te créer un nombre infini de messages à enregistrer sous forme de shortcut (/java). Tu peux aussi enregistrer tes critères de recherche type, tes booléens, etc. ​

Calendly

Pour organiser tes entretiens de préqualification, tu as Calendly ! En version gratuite, tu as le droit de créer un seul évènement. Tu peux insérer ton lien directement dans tes messages d’approche ! 📣 C’est l’outil parfait pour toujours avoir ton agenda à jour !​

Go Fucking work

Le nom parle de lui-même. 😄 Tu as l’esprit un peu maso ? Cette extension est faite pour toi ! Tu t’éparpilles sur des sites ? Elle va te les bloquer et te chuchoter joliment de BOSSER ! ​Alors Go Fucking work.

 

Recruter votre Devops avec Solantis

💬 Les outils pour mieux communiquer

En anglais et en français​. Do you speak english?​ En recrutement, la communication, c’est essentiel ! C’est pourquoi nous t’invitons à utiliser ces outils pour communiquer efficacement avec tes candidat.es.

MerciApp

Pour éviter les coquilles ou les erreurs de syntaxe qui pourraient se glisser dans tes textes, il y a MerciApp ! ​

Deepl

C’est l’outil de traduction par excellence ! Pour traduire tes textes en anglais, Deepl te proposera la meilleure syntaxe.

Grammarly

Grammarly est là pour corriger tes textes en anglais ! ​

Synonyme

Synonyme s’avère toujours pratique pour rafraîchir (et enrichir) son vocabulaire.​

 

Responsable de domaine applicatif recrutement

🛒​ Les outils pour Benchmarker

Ces outils sont particulièrement efficaces  pour les métiers du digital​ et (être?)To be Data Driven! ​ Benchmarker consiste à étudier ce que fait la concurrence, et plus globalement à comprendre l’état d’un marché donné. Tu ferais donc bien de faire un peu de benchmark sur le marché pour lequel tu recrutes. Ces outils vont t’y aider !

WTTJ Stack

Tu recrutes des dev’ 💻 ? Keep Calm & découvre les entreprises qui recrutent sur la même stack technique grâce à WTTJ Stack (Welcome to the Jungle).

Référencement Start UP

Référencement Start UP ? C’est tout simplement la liste des startups du French Tech Next40 !​

Ecosystem La French Tech

Tu veux sourcer des entreprises concurrentes dans la tech ? Tu trouveras ton bonheur sur le site Ecosystem La French Tech. Voir rubrique startups & scaleups (après inscription avec ton profil LinkedIn​).

Salaires.dev

Salaires.dev est là pour t’aider à comparer les salaires de développeurs.euses. (en fonction du lieu et des entreprises)​.

Fiches métiers

En tapant sur Google le métier + Onisep, tu pourras trouver des informations et des descriptions sur ce dernier ! (Exemple : Développeu.se full stack + Onisep)​

 

👥 Les différentes communautés de recruteurs.euses ​

Pour échanger avec des pairs et faire ta propre veille !​ Let’s behave, this is not LinkedIn! ​

Ne te sens pas obligé-e de recruter en mode « loup.ve solitaire ». Il existe aujourd’hui plusieurs communautés dédiées au recrutement. T’y trouveras du soutien, des conseils et de nouvelles façons de recruter !

Sourceurs ? Non, peut-être !

« Sourceur, non peut-être ! » est une newsletter (tous les dimanches) pour te maintenir à flot sur le sourcing et l’actu du recrutement ! Avec un petit jeu sourcing pour t’entraîner ! 🎲 ​

Recruiter’s Kitchen

Envie de partager tes expériences de recruteur.euse, de donner des tips ou de demander de l’aide ? Rejoins plus de 3 000 recruteurs.euses de toute la France et d’ailleurs dans la Recruiter’s Kitchen !​

 

🛠 Les outils ​en vrac ​

​ Une liste non exhaustive. To make your recruiter life easier! ​

​Le quotidien d’un recruteur.euse, c’est aussi gérer de la donnée et faire des petits calculs (pas toujours simples !). Ces outils de recrutement vont te simplifier la vie.

Salaire Brut/Net

Ah, ce bon vieux site Salaire Brut/Net. Comme son nom l’indique, il te permet de calculer du brut au net (et inversement) ! ​

Calcul pourcentage

Pour calculer des pourcentages (par exemple, estimer une augmentation de salaire), rien de tel que le site Calcul pourcentage. ​

Convertio

Convertio est un convertisseur de fichiers : Word to pdf, etc.

 Bitly

Bitly te permet de raccourcir des liens / URL​.

Instant data scrapper

Pour « scrap » de la donnée et la rendre exploitable sur Excel, il te faut l’extension Instant data scrapper !

Teleport

Teleport est utile pour découvrir des villes et argumenter une éventuelle relocalisation.

 

Comme tu le vois, les outils pour les recruteurs.euses ne manquent pas ! Le choix de tes outils de recrutement a son importance : il doit être adapté à tes cibles, à ta façon de recruter et aux canaux (digitaux ou non) que tu utilises.

Nous espérons que cette sélection des meilleurs outils de recrutement (que nous utilisons chez Solantis) te sera utile. Garde en tête qu’un outil de recrutement efficace est un outil permettant d’automatiser les tâches répétitives pour que tu puisses te concentrer sur les missions à plus forte valeur ajoutée. C’est-à-dire être en entretien avec les candidats !

NEWSLETTER
Mettez-vous dans la boucle !

1 fois par mois, retrouvez le meilleur des sujets RH, management et recrutement dans votre boîte mail. Une newsletter qui informe, conseille et divertit !

Recrutez avec Solantis !

Échangeons quelques minutes sur vos enjeux et vos besoins.

Nos autres articles

Que vous soyez candidats, recruteur.euses, managers ou curieux, vous trouverez dans nos articles, plein d’informations sur le recrutement, pour mieux manager ou pour votre carrière !

Compétences en Data Science pour professionnels ambitieux
Les 13 compétences à avoir absolument pour un profil en Data Science
Les données sont devenues le nouvel or noir des entreprises aujourd’hui. C’est pourquoi la Data Science s’est imposée comme un...
L'IA en recrutement avec Solantis
7 façons d’utiliser l’Intelligence Artificielle en recrutement
L’IA a fait évoluer les métiers du recrutement plus que jamais auparavant. Et pourtant, nombreux sont les recruteurs et RH...