Le recrutement collaboratif 

Transformez vos salariés en recruteurs ! Et si vos salariés devenaient vos premiers recruteurs ? La question mérite d’être posée ...

Publié le

Et si vos salariés devenaient vos premiers recruteurs ? La question mérite d’être posée dans le contexte actuel d’évolution de la fonction recrutement. Car impliquer des acteurs multiples, aux compétences complémentaires, est un excellent moyen d’innover dans votre façon de recruter. C’est là tout le propos du recrutement collaboratif.

Ce n’est pas pour rien que des entreprises à succès comme Google, Apple, Netflix et Amazon ont mis en place des processus de recrutement collaboratif. Faire de chaque salarié un recruteur potentiel permet d’améliorer drastiquement la façon de recruter tout en allégeant la charge de travail des recruteurs. Si vous n’avez pas entendu parler du recrutement collaboratif, vous êtes au bon endroit.

Le recrutement collaboratif : de quoi parle-t-on ?

Le recrutement collaboratif est une approche qui consiste à faire travailler ensemble différents acteurs de l’entreprise pour pourvoir les postes ouverts (tout en s’assurant d’embaucher des top talents). Ainsi, professionnels du recrutement, RH, managers, décisionnaires, n+2 et futurs collègues des embauchés travaillent tous, main dans la main, pour recruter les meilleurs candidats.

La vision est idyllique, n’est-ce pas ? C’est vrai ! Mais cela a du bon de faire intervenir tous ces acteurs à des étapes spécifiques des processus de recrutement. Car dans les faits, les recruteurs ne sont pas les seuls à jouer un rôle décisif dans la recherche, le tri, l’évaluation, la « vente » de l’entreprise et la fidélisation des candidats. Chaque salarié de l’entreprise apporte sa pierre à l’édifice du recrutement, consciemment ou non.

Le recrutement collaboratif est le contre-pied du modèle d’embauche traditionnel, dominé par les managers (un modèle qui ne met pas assez l’accent sur la collaboration). Concrètement, les outils du recrutement collaboratif peuvent prendre différentes formes. Par exemple :

  • Primes de cooptation ;
  • Collaboration plus étroite entre recruteurs et managers ;
  • Participation de l’équipe à différents moments du recrutement (tri de CV, entretiens, etc.).

L’embauche collaborative a des avantages insoupçonnés

L’avantage le plus évident de l’embauche collaborative est la réduction de la charge de travail des recruteurs. Car ils ne sont plus tout seuls à recruter. Le recrutement devient alors un travail d’équipe, où chaque partie prenante bénéficie de l’expertise des autres.

De plus, sur les marchés pénuriques en candidats (comme celui du digital et de l’IT), avoir un processus de recrutement collaboratif améliore considérablement la capacité de votre entreprise à identifier les candidats les plus difficiles à recruter. Faire appel aux pairs (exemple : le développeur de l’équipe) permet en outre d’évaluer avec précision les compétences des candidats en question.

De leurs côtés, lorsque les candidats constatent un niveau élevé de collaboration pendant le processus de recrutement, ils vont supposer qu’ils sont sur le point de rejoindre un environnement de travail collaboratif. Mine de rien, il s’agit d’un argument qui pèse dans la balance aujourd’hui.

Enfin, impliquer davantage les équipes internes dans vos processus de recrutement permet à chacun de comprendre la valeur et la difficulté de recruter. Le recrutement participatif transforme les salariés en acteurs du recrutement. Ils « s’approprient » en quelque sorte une partie du succès de chaque embauche réussie. Cela facilite énormément l’intégration de la nouvelle recrue dans l’équipe.

Comment injecter du recrutement collaboratif dans vos processus ?

Il y a plusieurs moments dans le processus de recrutement où recruteurs et salariés peuvent collaborer. Voici les principaux.

Co-création d’offres d’emploi

Créer une annonce d’emploi avec un œil de recruteur, c’est bien. La rédiger en s’appuyant sur l’expertise d’une personne exerçant le métier en question, c’est mieux ! Autrement dit, n’hésitez pas à consulter les salariés qui occupent actuellement un poste similaire : ils veilleront à ce que tous les atouts du poste soient bien mis en avant afin d’attirer les bons candidats. Alors, pensez à écrire à quatre mains (ou plus) vos prochaines offres d’emploi !

Aide à la sélection et au tri des CV

De même que pour la rédaction des annonces, faire appel à un salarié qui maîtrise le métier facilitera énormément le travail des recruteurs. Un tel salarié pourra identifier rapidement si le candidat possède les compétences requises. Cela est d’autant plus vrai pour les profils techniques, dont le parcours est parfois difficile à qualifier si on n’est pas du métier. Le risque d’erreur de casting diminue ainsi considérablement.

Participation aux entretiens d’embauche

L’idée est encore la même ici. Faire venir des salariés non-recruteurs en entretien, c’est l’occasion unique d’apporter une vision métier. L’évaluation des candidats sera alors plus juste. Car les salariés ne sont pas « déformés » par le prisme RH du recrutement. Ils seront davantage attentifs aux aspects opérationnels d’une candidature, en plus de détecter les soft skills nécessaires pour rejoindre l’équipe.

Mise en place d’un programme de cooptation efficace

Imaginez que chacun de vos salariés soit un détecteur de talents en continue (même les weekends !). Les recruteurs auraient alors le plaisir de recevoir régulièrement des CV qualifiés et recommandés. Si vous avez un programme de cooptation (ou de parrainage) efficace, ce rêve devient possible.

Le recrutement par cooptation peut porter ses fruits, à condition qu’il soit suffisamment attractif pour les salariés (la prime de cooptation doit être alléchante) et que les règles soient claires (pas de bourrage de CV, que de la recommandation qualifiée).

 

À l’image des salariés boomerang, l’implication des salariés peut donner un nouveau souffle à vos processus de recrutement. Le recrutement collaboratif ne doit plus être pensé comme un simple gadget : il s’agit d’une réelle stratégie de long terme, qui permet de recruter plus facilement et plus souvent.

Chez Solantis, nous avons à cœur d’injecter des compétences pluridisciplinaires dans nos façons de recruter. Pour nous, la dimension collaborative est la clé qui mène à des recrutements sereins et réguliers.

Vous souhaitez optimiser les processus de recrutement de votre entreprise ? Nos consultants en recrutement sont à votre écoute. Cliquez ici pour nous contacter !

NEWSLETTER
Mettez-vous dans la boucle !

1 fois par mois, retrouvez le meilleur des sujets RH, management et recrutement dans votre boîte mail. Une newsletter qui informe, conseille et divertit !

Recrutez avec Solantis !

Échangeons quelques minutes sur vos enjeux et vos besoins.

Nos autres articles

Que vous soyez candidats, recruteur.euses, managers ou curieux, vous trouverez dans nos articles, plein d’informations sur le recrutement, pour mieux manager ou pour votre carrière !

Augmenter le chiffre d'affaires avec le recrutement
Vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires ? Recrutez !
Devinette : quel est le signe (visible) qui montre qu’une entreprise se porte bien ? Réponse : c’est qu’elle recrute...
Notre Top 10 des métiers d’avenir dans l’IT & digital
Vous êtes passionné par le monde de l’IT et du digital ? Vous cherchez à orienter votre carrière vers des...