Test : tu es fait pour le recrutement si…

Les métiers du recrutement t'intéressent ? Pour le savoir, nous t'avons concocté un test ! Passe le dès maintenant et découvre si le recrutement est pour toi !

Publié le

Test es-tu fais pour le recrutement

 

Tu es recruteur en herbe, consultant en recrutement, chasseur de tête, stagiaire RH, ou simplement en quête d’une reconversion ? Tu veux savoir si le recrutementest vraiment fait pour toi ?

Tu es au bon endroit !  Il te suffit simplement de faire notre test et de compter le nombre de « signes » dans lesquels tu te reconnais.

Par signes, nous entendons à la fois des qualités, des compétences et des centres d’intérêt partagés par la plupart des professionnels du recrutement. Autrement dit, il s’agit de signaux qui montrent que tu es fait pour être recruteur.

 

Les 16 signes qui montrent que tu es fait pour le recrutement

#01 – Tu es quelqu’un de sociable

Les recruteurs doivent s’intéresser vraiment à la vie des candidats pour comprendre leur motivation et comment leur parler (pour en tirer les informations les plus justes). Il est donc essentiel que tu sois à l’aise pour communiquer efficacement avec toutes les personnes qui interviennent dans un process de recrutement : les candidats, mais aussi les managers opérationnels, les RH, etc.

#02 – Tu aimes résoudre des problèmes complexes

Les bons recruteurs savent faire preuve d’ingéniosité pour trouver des solutions efficaces face à des problèmes pas évidents à résoudre. Un exemple de mission ? Trouver le mouton à 5 pattes, ayant 10 ans d’expérience sur une technologie rare (qui n’existe que depuis 3 ans !).

#03 – Tu sais faire preuve de rapidité

En recrutement, il ne faut pas traîner pour contacter un candidat prometteur. Si tu hésites, un recruteur concurrent risque de l’appeler et de l’embaucher avant toi (surtout si tu recrutes dans les métiers pénuriques comme l’IT). Autrement dit : c’est la guerre. Celui qui la gagne est bien souvent le plus rapide !

#04 – Tu es quelqu’un de curieux

Tu as sans doute déjà entendu que la curiosité était un vilain défaut ? Eh bien, c’est totalement faux en recrutement ! Au contraire même : un recruteur DOIT être curieux et aimer en savoir toujours plus sur les candidats et les équipes pour lesquelles il recrute.

#05 – Tu as l’esprit d’équipe

Tu es sans doute fait pour le recrutement si tu aimes travailler en équipe. Car un recruteur doit avoir envie de collaborer avec d’autres recruteurs et RH, ainsi qu’avec des partenaires issus d’autres métiers (par exemple avec la direction ou les managers opérationnels d’une entreprise).

#06 – Tu aimes prendre des décisions

En recrutement, c’est toi qui es aux commandes : sélection de CV, appels téléphoniques, entretiens d’embauche, choix de la shortlist de candidats… Être recruteur, c’est prendre des décisions constamment. Et parfois rapidement (par exemple en plein milieu d’entretien pour décider si tu souhaites continuer le process avec le candidat). Ce métier est fait pour toi si tu as envie d’avoir un certain pouvoir de décision. Mais attention : n’oublie jamais qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !

#07 – Tu as envie d’avoir un impact sur la vie des gens

Être recruteur, c’est impacter concrètement la vie des gens : candidats, managers, équipes et entreprises tout entières dépendent de tes décisions. De celles-ci dépend l’avenir de toutes ces personnes (et parfois même des déménagements !). Et ça, ce n’est pas rien.

#08 – Tu n’es pas du genre à (trop) stresser

Face à l’enjeu des décisions en recrutement, il est parfaitement normal de ressentir une certaine pression. Mais si tu veux réussir en tant que recruteur, il te faut aussi savoir canaliser ce stress pour rester clairvoyant dans tes prises de décision.

#09 – Tu as l’esprit de compétition

En recrutement, il ne faut pas que la compétition te fasse peur. Elle doit au contraire te motiver à te dépasser. Car les recruteurs d’une même équipe se challengent souvent entre eux pour savoir qui fera le plus de recrutements sur une même période de temps.

#10 – Les nouvelles technos, ça te parle

Le recruteur d’aujourd’hui est un recruteur 2.0 (voire 3.0 même !). Il ne doit pas être effrayé par les outils digitaux (jobboards, réseaux sociaux, ATS, SIRH, etc.). Ceux-ci font partie de son quotidien et il sait les utiliser pour gagner du temps dans sa façon de recruter. De plus, le recruteur évolue souvent dans des environnements techniques qui évoluent très vite.

#11 – Tu aimes (gagner) les négociations

Un bon recruteur doit être capable de négocier les termes d’une offre d’emploi (créneaux d’entretien, salaire, date de disponibilité pour démarrer, etc.), aussi bien avec les candidats qu’avec les employeurs et autres partenaires du recrutement (RH, managers opérationnels, etc.).

#12 – Tu sais faire preuve de rigueur

Pour t’en sortir dans les métiers du recrutement, il te faut faire preuve de rigueur dans ton organisation. Eh oui : les recruteurs doivent être capables de gérer plusieurs tâches en même temps, de recruter différents profils en parallèle et de tenir les délais fixés.

#13 – Tu as soif d’apprendre

Toi aussi tu considères que ton apprentissage ne s’arrête pas une fois que tu as quitté les bancs de l’école ? Dans ce cas, bienvenue au club des recruteurs ! Un club où il est essentiel de continuer à apprendre et à se développer dans tout un tas de domaines, techniques et métiers (pour devenir un recruteur efficace). Autrement dit, dans le recrutement, tu apprends tous les jours.

#14 – Tu es particulièrement souple

Et on ne parle pas ici de souplesse physique, mais de flexibilité au niveau de ton organisation ! Car un recruteur doit pouvoir s’adapter à différents types de situations et de personnalités pour pourvoir ses postes. Exemple : ton super candidat ne peut pas se rendre disponible pour un entretien avant 18h30 ? Pas de problème !

#15 – Tu sais (vraiment) écouter

Un bon recruteur sait quand il doit parler, mais aussi quand il doit… se taire ! Eh oui, être recruteur, c’est avant tout écouter activement ses interlocuteurs, avant de relancer la conversation avec des questions pertinentes (pour creuser et obtenir les informations qui lui manquent).

#16 – Tu as l’esprit de synthèse

Savoir cerner rapidement le profil, les compétences et les motivations d’un candidat (sur la forme et sur le fond), c’est ton quotidien quand tu es recruteur. Tu dois aussi être capable de résumer efficacement toutes ces informations à l’oral ou sous la forme d’un compte-rendu écrit (pour toi, mais aussi pour les RH et managers pour lesquels tu recrutes).

 

Alors : es-tu fait pour être recruteur ?

Pour le savoir, c’est très simple. Si tu as coché plus de 10 signes sur les 16, il n’y a pas de doute : le recrutement est fait pour toi !

Tu l’auras compris, ce test est loin d’être une fiche de poste du métier de recruteur. Il est juste là pour te donner des idées, pas pour décider à ta place si tu es fait pour le recrutement ou non. L’important est que tu prennes en compte tes propres intérêts, passions et compétences pour savoir si ce métier est fait pour toi.

Note qu’il existe différents types de métiers dans le recrutement : chasseurs de tête, chargés de recrutement internes, RPO team leaders, consultants en recrutement, et même des Digital & IT Recruiters (chez Solantis !). Tu peux d’ailleurs découvrir plusieurs de ces métiers du recrutement parmi les postes que nous avons à pourvoir chez nous.

Tu veux aller plus loin et découvrir quel type de recruteur tu es (ou tu seras) ? Dans ce cas, ce QUIZ est fait pour toi !

 

 

NEWSLETTER
Mettez-vous dans la boucle !

1 fois par mois, retrouvez le meilleur des sujets RH, management et recrutement dans votre boîte mail. Une newsletter qui informe, conseille et divertit !

Recrutez avec Solantis !

Échangeons quelques minutes sur vos enjeux et vos besoins.

Nos autres articles

Que vous soyez candidats, recruteur.euses, managers ou curieux, vous trouverez dans nos articles, plein d’informations sur le recrutement, pour mieux manager ou pour votre carrière !

Notre Top 10 des métiers d’avenir dans l’IT & digital
Vous êtes passionné par le monde de l’IT et du digital ? Vous cherchez à orienter votre carrière vers des...
La marque employeur : l’arme secrète pour attirer et fidéliser les profils tech !
  Dans le secteur dynamique de l’IT et du digital, la marque employeur est bien plus qu’un simple concept RH....