Comment bien se présenter en entretien ?

Savoir comment se présenter en entretien d’embauche n’est pas aussi facile qu’on le croit. Même si vous parlez de quelqu’un que ...

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Candidats : comment se présenter lors d’un entretien d’embauche ?

Savoir comment se présenter en entretien d’embauche n’est pas aussi facile qu’on le croit. Même si vous parlez de quelqu’un que vous connaissez mieux que personne (vous !), il peut s’avérer complexe de résumer votre parcours professionnel en quelques minutes. Surtout dans le cadre d’un entretien de recrutement. En face des recruteurs, vous avez l’impression de ne pas être assez efficace dans la présentation de vos expériences professionnelles ? Vous avez du mal à savoir quoi dire et à quel moment ? Cet article est fait pour vous. Vous allez y découvrir comment bien se présenter en entretien d’embauche.

 

Savoir comment se présenter en entretien d’embauche est tout un art

 Quel que soit le poste que vous visez, il est extrêmement frustrant de sortir d’un entretien de recrutement avec le sentiment d’avoir raté votre présentation. C’est pourquoi, il est essentiel de bien préparer la présentation de votre parcours professionnel. De la réussite de cette présentation dépend en très grande partie le succès de votre entretien d’embauche tout entier.

 Sous une forme ou une autre, les recruteurs posent systématiquement la question de la présentation du parcours : « Parlez-moi de vous », « Présentez-vous » ou encore « Je vous laisse 5 minutes pour expliquer votre parcours ». Ne vous laissez pas déstabiliser par cette question. Voyez-la plutôt comme un moyen de faire la différence par rapport aux autres candidats.

 Aussi, ne faites pas comme la plupart de vos concurrents, qui se contentent de réciter leurs CV. Se présenter en entretien d’embauche implique d’être focalisé sur les informations clés. Autrement dit, celles qui servent directement aux recruteurs à déterminer si vous êtes fait pour le poste en question. Évitez donc de perdre votre interlocuteur dans les détails de votre vie personnelle (à moins que ça ne soit vraiment utile pour le poste visé).

 Savoir comment se présenter en entretien d’embauche est tout un art… à la portée de tous ! L’enjeu est de parvenir à formuler une présentation claire et efficace de votre parcours. Gardez en ligne de mire le poste pour lequel vous postulez. C’est en quelque sorte votre fil d’ariane, dont vous devez vous servir pour relier vos expériences professionnelles, vos choix de carrière et vos différentes compétences professionnelles.

 Tout au long de votre pitch de présentation, veillez à être concret et précis dans vos propos : postes occupés, secteurs d’activité, contextes des entreprises, motivations à chaque changement de poste, etc. Validez régulièrement que le recruteur vous suive.

 

 

 

Conseil : utiliser la méthode STAR pour bien se présenter lors d’un entretien d’embauche 

Pour vous assurer de « parler concret » lors de la présentation de vos expériences professionnelles, sachez qu’il existe une méthode pouvant grandement vous aider. Il s’agit de la méthode STAR. Elle vous permet de mieux structurer et illustrer votre propos pendant les entretiens d’embauche.

Voyez la méthodologie STAR comme une technique d’entretien vous aidant à contextualiser vos compétences à travers une présentation synthétique et impactante de votre parcours. Elle sert aussi bien de guide pour vous présenter en début d’entretien que de trame de réponse pour faire face à des questions du type : « Racontez-moi une situation professionnelle où vous avez dû faire preuve d’initiative ».

 Directe et précise, la méthode STAR donne du sens (signification et direction) à vos réponses en entretien. STAR est un acronyme pour Situation, Tâche, Action et Résultat. Vous commencez par décrire une Situation donnée. Avant de parler de la Tâche qui vous avait été attribuée. Puis, vous expliquez les Actions que vous avez mises en place pour atteindre vos objectifs. Enfin, vous décrivez le Résultat concret de ces différentes actions.

Une fois que vous avez synthétisé votre parcours professionnel avec la méthode STAR, nous vous conseillons de résumer point par point en quoi votre profil répond aux exigences du poste pour lequel vous candidatez. Si vous souhaitez tout savoir sur la méthode STAR, nous vous invitons à lire cet article qui lui est entièrement dédié.

 

 

Comment se présenter : exemple concret de réponse

Certains candidats aiment utiliser un texte original pour se présenter. Par exemple, au lieu de dire : « Je suis Céline et je suis chargée de recrutement dans l’IT ». Dites plutôt : « Je suis Céline et j’aide les entreprises à recruter des candidats rares et talentueux dans le secteur passionnant de l’IT ».

C’est une façon plus originale de se présenter, tout en donnant les informations dont le recruteur a besoin pour comprendre en quelques mots votre métier et votre état d’esprit. Tourner la réponse sous l’angle des bénéfices apportés est très positif. Cela donne du sens à votre activité, à votre profil et à votre candidature. Pour vous aider à visualiser comment se présenter lors d’un entretien d’embauche, nous allons continuer notre exemple de réponse :

« Une fois mon Bac +5 validé, je souhaitais commencer ma carrière professionnelle en rejoignant un cabinet de recrutement spécialisé en CDI. C’était pour moi le meilleur moyen pour apprendre le métier de recruteur, dans un cadre dynamique et stimulant. Mon pari a été réussi, car j’ai appris les ficelles du métier directement auprès de consultants en recrutement. J’ai ainsi appris à faire de la chasse de tête, mais aussi du tri de candidatures entrantes et à gérer les entretiens téléphoniques et physiques. J’ai recruté aussi bien des profils dans l’IT que dans des fonctions commerciales.

Au bout de 2 ans et ½, j’ai voulu redécouvrir mon métier de chargée de recrutement pour voir comment se passaient les choses dans un service RH. J’ai alors choisi de rejoindre un cabinet de recrutement proposant des missions de RPO. Cela m’a permis d’avoir à la fois une casquette conseil et opérationnelle. Je suis intervenue pendant 18 mois auprès des équipes RH (5 personnes) d’un client du e-commerce, leader sur son marché. J’ai pu les aider à structurer leurs processus de recrutement et à recruter 47 profils techniques particulièrement difficiles à dénicher. J’ai réalisé que j’adorais le recrutement pour deux raisons principales : le côté challenge (en trouvant des solutions pour recruter des profils rares) et l’envie d’intervenir sur des métiers d’avenir (le digital et l’IT sont clairement des enjeux en plein développement, en plus d’être passionnants !).

Vous savez désormais comment se présenter en entretien d’embauche en s’appuyant sur des éléments concrets, selon une méthodologie claire et efficace. Vous ferez ainsi la différence face aux recruteurs, qui ne manqueront pas de noter la présentation pertinente et bien articulée de votre parcours professionnel.

Il est temps de passer à l’action !

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